« A » comme…

Publié le par Ludo

Comme annoncé dans la FAQ5, débute aujourd’hui une nouvelle rubrique, « l’Abécédaire » à laquelle vous pourrez accéder à tout moment en cliquant sur « ABC » dans l’encadré des catégories à gauche. Nous démarrons donc aujourd’hui par la première lettre de l’alphabet.

 

Anko 餡子

A ne pas confondre avec ankô 鮟鱇 qui signifie « baudroie », l’anko consiste en une pâte sucrée à base de haricots rouges. On l’utilise dans de nombreux desserts comme l’anpan アンパン (voir photo) ou certains plats comme le zenzai ぜんざい, une sorte d’infusion d’anko dans laquelle nage du mochi (pâte de riz gluant malaxé). Je raffole de ces mets, sans doute parce que l’anko m’évoque la crème de marrons mais ce n’est pas le cas de la plupart des étrangers qui fuient la chose comme la peste.

Image Hosted by ImageShack.us


En ce qui concerne l’anpan, permettez moi de vous dévoiler son plus célèbre représentant : le héros de dessin animé Anpanman. Ce personnage joufflu, tout rond et flanqué d’une cape sort tout droit de chez le pâtissier. Son visage n’est pas constitué de chair et d’os mais d’anpan. Le gros point faible d’Anpanman, c’est sa vulnérabilité à l’eau. Quand ses ennemis lui crachent dessus, sa tête se déforme et il perd alors tous ses pouvoirs. Qu’à cela ne tienne, un lifting chez le pâtissier, un petit séjour au four et le revoilà d’attaque ! Heureusement il ne combat jamais seul, car Melonpanman (Pain-au-melon-man), Kareepanman (Pain-au-curry-man) et  Shokupanman (Pain-de-mie-man) lui prêtent main forte. Phénomène de société increvable, ce héros peu commun a su rester le plus populaire chez les tous petits pendant plusieurs dizaines d’année.

Publié dans ABC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :