Un petit billet sur les pièces... et les billets

Publié le par Ludo

Peu friands des cartes de paiement et n’usant de chèques que dans des transactions commerciales professionnelles, les Japonais adorent les espèces sonnantes et trébuchantes. Transportant toujours de fortes sommes dans leur porte-monnaie, ils constituent donc des cibles privilégiées pour les tristement célèbres pickpockets parisiens.

On trouve six types de pièces : 500 yens, 100 (équivalent en taille à un euro), 50 (trouée), 10, 5 (trouée aussi mais dorée) et la chose en aluminium qui vaut un yen.

Les billets se décomposent ainsi : 10000 yens, 5000 yens, 2000 yens et 1000 yens.



La majorité de cet argent liquide est accepté par un grand nombre de distributeurs (tickets de métro, de billets de train, de boissons etc.) à l’exception des pièces de 1 et 5 yens qui ne fonctionnent nulle part et les billets de 2000, 5000 et 10000 qui nécessitent des machines spéciales et sont présents uniquement dans les gares pour les achats de titres de transport.

L’introduction du billet de 2000 demeure récente. Malgré son intérêt évident, il reste très rare. J’en garde toujours deux dans mon portefeuille au cas où.

PS: Ne manquez pas l'article événement qui paraîtra aujourd'hui à midi.

Publié dans Ougl

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :