Bomberman Live

Publié le par Ludo

S’il y a bien un jeu dont je ne me lasserai jamais, c’est Bomberman ! Crée au début des années 1990 par le Japonais Hudson Soft et décliné depuis en plusieurs versions sur toutes les consoles du marché, PC et téléphones portables, Bomberman est un jeu d’action sadique, donc amusant, dans lequel vous diriger une sorte de robot mignon capable de poser des bombes (notez le paradoxe) dans un univers composé de trois éléments primordiaux : les blocs durs qui résistent aux explosions, les blocs dits « mous » qui partent en poussière et les autres Bombermen. Je passe ici volontairement sous silence les modes de jeu solitaires totalement dépourvus d’intérêt puisque toute la philosophie bombermanienne réside dans le multijoueur.

Dans Bomberman Live, disponible sur Xbox Live, il est possible de jouer jusqu’à quatre (et jusqu’à huit en ligne). Le but du jeu consiste à faire exploser des blocs mous qui libèrent parfois des options comme une explosion plus puissante, la possibilité de poser une bombe supplémentaire, une vitesse de déplacement plus grande, le pouvoir de lancer une bombe etc, le but ultime étant bien entendu de se gaver d’option pour pouvoir anéantir le plus confortablement et fourbement possible ses adversaires. Il faut bien entendu veiller à ne jamais être bloqué par une bombe (y compris quand elle vous appartient) et il reste indispensable de surveiller tout l’écran pour voir ce que mijotent les autres et où ils ont déposé leurs bombes.

 
Image Hosted by ImageShack.us


Il fut une époque où je jouais régulièrement avec mes amis parfois plusieurs heures d’affilée et je ne me lassais jamais de constater que les sadiques (moi), les opportunistes (moi), les lâches (moi), les chanceux (moi) étaient toujours récompensés. Je ne pouvais d’ailleurs m’empêcher de laisser échapper un rire satanique à chacune de mes victoires. Ceci expliquant peut-être cela, aujourd’hui on me refuse toujours une partie.

Je me console en affrontant Naoko (devenue très forte) et quelques amis de passage plutôt que de jouer en ligne. Le jeu ralentit en effet assez souvent et les adversaires adorent vous éliminer tout en se suicidant, ce qui réduit considérablement l’intérêt. Bref, Bomberman demeure le jeu à posséder si vous voulez rire à plusieurs. Dans cette version Xbox Live, et après avoir chargé un pack de costumes, vous aurez même l’extrême honneur d’incarner Tropical Man. Si ça, ça ne vous donne pas envie…