3度目のフランス☆

Publié le par Naoko

Comme annoncé la semaine dernière, Naoko réouvre aujourd’hui la rubrique En Gaule par le début du récit de notre séjour en Europe cet été. Le texte en japonais sera intercoupé comme d’habitude d’une traduction en français de mon cru.

お久しぶりです♪直子でっす(^▽^*)

今回は結婚式を終えてから初めての渡仏です。(昨年は、ルドパパ・ルドママが日本に来てくれたからね)でもだいぶ緊張感もとれて、今回は故郷に帰る気分でした!荷物の準備ももうお手の物♪♪ワクワクで3日くらい、あまり寝れなかったぐらいで、あとは「フランスのプロ」のような余裕の面持ちでセントレアへ向かいました。1度目は、JAL。2度目は中国東方航空で。そして今回は、フィンランド乗換えのフィンランド航空でした。フィンランドと言えば、ムーミン☆☆それくらいしか知らないけれど、北欧に行けるなんて、なんかかっこいい~!!!すごい楽しみでした。

時間も予定どうりに離陸。まずは、9時間半(早い~)でフィンランドまで。機内はというと…。あの中国東方航空とは、えらい違い(^△^;)一人ひとつのモニターつきは当たり前で、ゲームの数も映画の数も種類も豊富なんです!トイレも、いつでもキレイ!食事も、機内食としてはおいしかった~♪そして、何より感動したのが、アテンダントの笑顔っ☆無理やり作った営業スマイルではなく、すごく自然に感じました。アテンダントの皆さん、キートス(^◇^)

 

Salut c’est Naoko ! Ca faisait un bail non ?

C’était la première fois que nous retournions en France depuis notre cérémonie de mariage. L’année dernière les parents de Ludo étaient venus nous rendre visite et nous n’avions donc pas fait le voyage. Cette fois-ci, je n’avais aucune appréhension et j’avais même l’impression de revenir dans mon village natal ! Je me chargeai de la préparation des bagages. Les trois derniers jours avant le départ, excitée comme une puce je ne parvenais pas à trouver le sommeil et c’est avec le visage d’une vieille habituée de la France que je me dirigeais vers l’aéroport de Nagoya Centrair. La première fois, nous avions pris Japan Airlines, la deuxième fois China Eastern et cette fois-ci nous choisîmes Finnair avec un changement d’avion en Finlande. Pour moi la Finlande évoquait Mumin (NDLudo : un personnage de dessin animé finlandais très connu au Japon ressemblant à un croisement de cheval et d’hippopotame obèse qui se tiendrait debout mais qui serait en fait une fée...) et c’est à peu près tout. Je trouvais très cool d’aller dans le nord de l’Europe !!! J’avais vraiment hâte d’y être.

L’avion décolla à l’heure prévue. Cela ne prit que neuf heures et demi (rapide !) pour arriver en Finlande. Quant à l’intérieur de l’avion... Rien à voir avec les appareils de la China Eastern (NDLudo : ce n’est pas bien difficile de faire mieux remarquez). Evidemment tous les passagers ont leur écran individuel et ils peuvent profiter de plusieurs jeux, de films parmi un choix très riche ! Les toilettes sont toujours propres ! Et puis le repas n’était pas mauvais si on le compare avec celui d’autres compagnies. Mais ce qui m’a le plus plu, c’est le sourire du personnel de bord. Très naturel, il n’avait rien à voir avec ce genre de sourire professionnel exagéré que l’on voit parfois. A tout le personnel, kiitos (NDLudo : merci en finnois).

 

そしていよいよフィンランド到着!機内の窓から見たフィンランドの第一印象は、「森が多いな~、木が違う~、カバの妖精が住んでそう…」でした。フィンランド空港は小さいから、乗り換えが早いということを聞いていたので、次のフライトまで1時間だけの飛行機のチケットを買ったのですが、なんと少し遅れたのと、着陸と次の飛行機のゲートが、端から端までだったので、結局ギリギリになってしまい、ゆっくりおみやげも見れませんでした(;д;)クスン。しかも、EUに入ったせいか、ここで入国手続き&もう一度荷物チェックを行いました。金髪の背の高いお兄さんに誘導されて、ドキドキしながらアラームの門をくぐりセーフ!ルドは、見事にピロリロンとなってしまい、こわそうな検査員にボディチェックされてました(>△<)検査が厳しくて、パソコンのかばんもすごいチェックされてた!その後、超スピードで走ったから、飛行機に間に合って良かったけど、フィンランドの思い出がこれだけって、少し残念…。ちなみに帰りもこんな感じでした(泣)

それからフィンランドから、パリまで2時間半くらい。帰りは、今までで最高に揺れて、椅子から浮き上がったけど(ルドはそんなことなかったって言っていたけど)、時間もなかなか良くて、フィンランド航空はオススメです!ぜひ1度ご利用ください。そうそう、今回ものすごく行きの飛行機に酔ってしまったんですが、どなたか酔わない方法とか知っていればぜひ教えてくださいm(>O<)m

そして最後に珍事件。パリについて、荷物の受け取りの時のこと。1時間くらい(?)待てど待てど、ずっと自分の荷物が出てこず…。ま、まさか紛失!?と思っていたら、全然違う場所を見ていたらしく、私たちの荷物は別の場所でとっくに出ていたらしい。マヌケ~

つづく

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Nous arrivâmes enfin en Finlande ! La première impression que j’eus de ce pays par le hublot fut : « Qu’est-ce qu’il y a comme forêt ! Les arbres sont différents, on imaginerait bien une fée hippopotame y vivre... ». J’avais entendu dire que l’aéroport était de petite taille et que les transits s’effectuaient rapidement (NDLudo : je lui avais dit cela, par rapport à mon expérience d’il y a douze ans). Nous n’avions qu’une heure avant notre prochain avion mais à cause du retard que nous avions accumulé avant d’atterrir, du fait que notre point d’arrivée se situait à une extrémité du complexe et que notre nouveau point de départ se situait à l’exact opposé, nous ne pûmes prendre le temps de regarder les boutiques de souvenirs et arrivèrent au point d’embarcation pile à l’heure (NDLudo : et l’aéroport s’était considérablement agrandi en douze ans). Snif. De plus comme nous étions entrés en zone Schengen, nous dûmes passer une nouvelle fois l’immigration et le contrôle des bagages à main. Un blond de grande taille peu rassurant effectuait les premiers contrôles et c’est très impressionnée que je passai la porte magnétique mais aucune alarme ne retentit. Au passage de Ludo, l’alarme sonna évidemment (NDLudo : j’avais enlevé ma ceinture, mes clés, ma montre, mon porte-monnaie... Bref, je n’avais comme partie métallique sur mon corps que les boutons de mon pantalon ! Mais ça sonnait quand même). On le contrôla sévèrement (NDLudo : sans employer aucun détecteur manuel, le grand blond pas commode tâta sans prendre de pincette toutes les parties de mon corps. Toutes.), et on vérifia même son sac d’ordinateur. Une fois nos affaires récupérées, nous dûmes nous rendre au satellite au pas de course. Nous arrivâmes pile à temps mais j’aurais aimé voir un peu plus l’aéroport car nos souvenirs de Finlande se résumèrent à trois fois rien. Dommage... A noter que ce fut pareil au retour.

 

Le reste du trajet jusqu’à Roissy ne dura que deux heures et demi. Jamais je ne connus autant de turbulences, j’avais même l’impression que je décollais de mon siège (Ludo me dit qu’il n’en était rien) mais à part cela, le vol fut rapide et je vous recommande fortement Finnair. Essayez au moins une fois.  Ah, j’oubliais : à l’aller, j’eus énormément mal au coeur (NDLudo : les turbulences y sont pour beaucoup), quelqu’un ne connaîtrait-il pas un moyen pour ne pas avoir la nausée ?

 

Pour finir, il se produisit quelque chose de curieux à Paris au moment de récupérer nos bagages. Nous les attendîmes près d’une heure, sans les apercevoir une seule fois. Nous pensions qu’ils avaient été perdus. En réalité nous avions attendu au mauvais endroit (NDLudo : Je remercie d’ailleurs une nouvelle fois Roissy pour le manque total d’indications. Rien d’affiché au niveau des tapis roulants !) et ils étaient apparus ailleurs. J’te jure...

A suivre...

Publié dans ガリアへ-En Gaule