オランダ~アムステルダム~☆

Publié le par Naoko

Voir l'épisode précédent.

 

Naoko nous parle aujourd’hui de notre week-end aux Pays-Bas effectué à la fin juillet. La traduction en français se trouve un peu plus bas.

 

今回はオランダへも行ってきました!2泊3日で、Ludoのお友達のお家に泊らせてもらいました♪しかも、3日とも案内してもらって、ありがとうっ(^▽^)!!

まずは、パリから初TGVに乗って、約4時間。途中ベルギーを通って、国境を超えるぐらいに車内にて警察官による軽いパスポートチェックを受けました。別に悪いことはしてないんだけど、あの重い感じにドキドキ。

車内から見たベルギーは、イメージと違って、街全体が古~い感じがしました。一度はぜひ行ってみたいところなので、頭の中でいろいろ想像しながらず~っと見ていました。そういえば、タンタンのでっかいパネルも見えて嬉しかったな。パリから以外に近くてビックリしました!

初TGVは、思ったよりガッカリ(;△;)日本の新幹線より、暗くて汚かった…。スピードも、ベルギーを超えてからは普通の電車より遅く感じたし。帰りなんかは、誰かアホな人がドアにバックを何かして、ドアを開かないようにしてタバコを吸っていたらしく、てんわやんわになって予定より1時間近く遅れてしまって、あんまり良い思い出もないしな~。でも、アナウンスする人が4カ国語くらいのアナウンスをしていて、それには感動しました♪さすが、ヨーロッパを渡るTGV!!!かっこいぃ

さてさて、話が飛んでしまいましたが、アムステルダム!!最初の感想は「自転車多っ!!!」駅に止めてある自転車の数!きっと日本より多いです…。道を渡っていても、自転車があちこいにいて、自転車優先だから、いつものようにボーっと歩けないんです!オランダには、自転車優先道路があるくらい。でも、今はエコの時代だし、健康にも良いし、そこは見習うべき!みなさん、自転車で通勤しましょうm(‘△’)mアムステルダムは観光客もめっちゃ多いみたいです。いろんな所からいろんな言語が聞こえてくる。でも人が苦手な私は、正直あの雰囲気は少々苦手(×△×)かも。人酔いしちゃいました。お店の人も、英語、フランス語がペラペラな人がかなりいました。すごいなぁ~。アムステルダムは日本でいうと渋谷( !?)みたいな所があったり、歴史的な雰囲気の風景があったり、現代と歴史が混ざっていて、不思議な感じ。

街の中はというと、小学校の時社会の教科書で見たオランダの人工運河がたっくさん見れました!建物もそれぞれに違う細長いビルが連なっていて、ちょ~かわいいっ♡そしてその建物と運河がマッチしていて、すっごくすっごく綺麗でした!!運河を船で1時間コースで渡って、街をぐるっと見たんですが、(最後らへんは船酔いしてあまり覚えていませんが…)フランスとはまた違った素敵さにうっとりしてしまいました。でも、なんで道の真ん中に男性用トイレがあるんだろう…。

そして、花市場へ。お花がた~くさん!残念ながら、チューリップの時期ではなかったので、見ることはできませんが、その代わり球根をゲット!!癒されました(^^)

つづく


Image Hosted by ImageShack.us

 

Cette fois-ci nous sommes allés aux Pays-Bas ! Nous avons logé chez un ami de Ludo pendant deux nuits et en plus il nous a emmenés un peu partout. Merci beaucoup (^▽^)!! (NDLudo : oui vraiment merci infiniment !)

Nous avons d’abord pris le TGV à Paris pour un trajet de quatre heures. Nous avons traversé la Belgique entre temps et n’avons subi qu’un léger contrôle des passeports par les douanes aux environs de la frontière. J’avais beau avoir la conscience tranquille, j’étais plutôt intimidée.

 

La Belgique que j’aperçus de la fenêtre du train était différente de l’idée que je m’en étais faite. Les villes avaient l’air trèèès vieilles. Comme je compte y aller un jour, j’imaginais tout un tas de choses. D’ailleurs, je fus très contente de voir un énorme panneau avec Tintin. Je fus également surprise de voir que Bruxelles était très proche de Paris ! Pour mon premier voyage en TGV, je fus déçue(;△;). Par rapport au shinkansen, c’était sombre et sale (NDLudo : rien à redire en ce qui concerne l’intérieur des wagons mais par contre les fenêtres étaient quasiment opaques de saleté)... Après avoir quitté Bruxelles, j’eus l’impression que la vitesse était devenue plus lente que pour un train normal. Au retour, la rame prit une heure de retard parce qu’un abruti avait bloqué une porte à Bruxelles avec son bagage pour pouvoir fumer tranquillement sur le quai. Je n’en garde pas vraiment un bon souvenir. Je fus en revanche épatée de voir que les annonces étaient faites en quatre langues. Le TGV qui traverse l’Europe... Cool !

 

Mais revenons à nos moutons... Amsterdam ! Ma première impression fut « mais qu’est-ce qu’il y a comme vélos !!! ». Un nombre incroyable de bicyclettes étaient garées près de la gare ! Beaucoup plus qu’au Japon (NDLudo : où c’est déjà pas mal)... Lorsqu’on traverse une route, les cyclistes vous font signe de dégager puisqu’ils ont la priorité et il faut donc rester sur ses gardes ! Les vélos ont leur propre piste, c’est dire... Mais d’un point de vue écologique, nous aurions des leçons à en tirer, et puis c’est bon pour la forme de faire du vélo ! Allons tous au boulot de cette manière (NDLudo : c’est ça, et moi je me lèverai désormais à trois heures du matin) m(‘△’)m. Il y avait énormément de touristes à Amsterdam. On pouvait entendre parler différentes langues. Mais pour moi qui n’aime pas trop la foule, c’était un peu dur (×△×). Cela m’a plutôt usée. Beaucoup de  commerçants parlent couramment anglais ou français. C’est impressionnant. Amsterdam se rapproche par certains côtés de Shibuya (?), bénéficie en plus de quartiers historiques et mélange par moment modernité et histoire d’une manière toute particulière.

 

La ville est truffée de canaux comme on les décrit dans les livres de géographie de primaire ! Les immeubles sont tous hauts et étroits, c’est assez coquet et ils se marient très bien aux canaux. C’est vraiment très très beau !! Nous avons effectué une visite de ces canaux en bateau pendant une heure mais je ne m’en souviens guère car j’eus mal au coeur... C’est un charme, certes différent de la France mais qui enchante tout autant. Cependant, pourquoi donc y a t-il des urinoirs en plein milieu de la route ?

Nous avons aussi visité le marché aux fleurs. Il y en avait tant ! Malheureusement ce n’était plus la saison pour les tulipes mais je me rattrapai en achetant des bulbes !! Parfait !

 

A suivre

Publié dans ガリアへ-En Gaule