Dix idées reçues sur les Français et la France

Publié le par Ludo

Voir les épisodes précédents.

 

Tous les Français, y compris les enfants, boivent du vin tous les jours, à tous les repas, même au petit-déjeuner.

Les étrangers ont la réputation de très bien tenir l’alcool et parmi eux, les Français demeurent les plus résistants. Forcément, ils boivent du vin dès que leur mère cesse de les allaiter.

 

Les Français disent « très bien » à tout bout de champs.

En général, les mots français que connaissent les Japonais se résument à « bonjour », « merci », « je t’aime » et « très bien ». Pour ce dernier, personne ne sait vraiment ce que cela signifie et on le traduit souvent par erreur par « délicieux ». Très bizarrement, dès qu’un feuilleton télévisé ou un dessin animé fait intervenir un Français ou quelqu’un qui y a séjourné, celui-ci va prononcer le « très bien » avec une intonation aberrante en commençant le « très » avec une voix normale et en finissant le bien avec une note plus élevée du genre « do la » et est employé pour tout et n’importe quoi. Ca ne loupe jamais, c’est une formule toute définie : Français = très bien.

 

Image Hosted by ImageShack.us


Tous les Français sont super bien habillés.

La France, pays de la mode… Forcément, les Français doivent être bien vêtus ! Beaucoup de Japonais sont surpris quand ils se rendent compte que le port du blue jean y est aussi répandu.

 

Les Français sont super riches.

Beaucoup de Français vivent dans des châteaux et possèdent plusieurs valets à leur service. Ils savourent des verres de grand crus tout en disant « très bien ».

 

Il n’y a pas de montagne en France.

Beaucoup pensent que la France est plate, en plein milieu des terres sans accès à la mer et sans rivière ! Il est donc souvent nécessaire de leur rafraîchir la mémoire en évoquant les Alpes et le Mont-blanc, la côté d’Azur et la Bretagne…

 

Les Français sont fiers de leur pays et de leur langue.

Combien de fois ai-je entendu : « oui une amie à moi est allée en France et peu de gens répondaient en anglais quand on leur parlait cette langue mais dès qu’on leur disait quelques mots de français, ils devenaient beaucoup plus sympa. C’est parce que les Français sont fiers de leur langue, ils préfèrent parler français même s’ils savent parler en anglais. Hein, c’est ça hein ? » ? Mettons les choses au clair. Les Français, même si les choses ont beaucoup changé ces dernières années avec de plus en plus de personnes douées en langue, ne savent pas tous parler anglais, certainement pas comme beaucoup de Japonais osent l’espérer. Comment répondre dans une langue que vous ne connaissez pas ?  Cela n’a rien à voir avec une soi-disant fierté. Ces Japonais devraient imaginer la situation inverse : des Français qui se rendent au Japon, tentent de parler anglais avec les autochtones mais tout le monde leur répond en japonais…

En ce qui concerne le chauvinisme, j’estime que si le Français l’est sans doute un peu, il est battu à plates coutures par le Japonais. En France, on ne sort pas autant l’étendard national, tout le monde ne connaît pas l’hymne non plus… Et quand on parle de championnats internationaux comme les JO ou la coupe du monde de football, on montre les gagnants d’une épreuve même s’ils sont d’un autre pays.

 

Les Français ne connaissent pas grand-chose du Japon.

Même si cette idée tend à disparaître car beaucoup de Japonais savent que les Français sont amateurs entre autres de cinéma et de films d’animation nippons, ils sont souvent mis dans le même paquet que le reste des étrangers. « Vous connaissez ce sport ? Ca s’appelle sumo. Su-mo ! ».

 

Les Français sont dragueurs.

Cette réputation mondiale est bien sûr connue au Japon où on estime qu’il est naturel pour les Français d’avoir plusieurs maîtresses. Des amies de Naoko s’inquiétaient vraiment à son sujet avant notre mariage, persuadées que je n’étais pas digne de confiance (sans m’avoir jamais rencontré bien sûr).

 

Les Parisiennes sont super belles.

La simple mention du mot « Parisienne » évoque chez le mâle nippon les fantasmes les plus inavouables. Dîtes que vous avez habité dans la capitale et ça ne manquera pas : on vous demandera ce que vous pensez de ses habitantes.

 

La Tour Eiffel est plus grande que la Tokyo Tower mais a honteusement plagié cette dernière.

Cela me met en colère à chaque fois ! A force, j’ai retenu mes arguments : « Si la Tokyo Tower est effectivement plus grande de 9 malheureux mètres, elle n’a été construite qu’il y a 50 ans, contre 119 ans pour la Tour Eiffel. ». Pour ceux qui m’énervent vraiment, j’aimerais aussi rajouter que contrairement à la Tour Eiffel, la Tokyo Tower est quasiment inconnue à l’étranger.

 

A suivre

Publié dans Ougl

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :