Dur le disque

Publié le par Ludo

La semaine dernière, je recevais mon nouveau disque dur Hitachi de 320 Go fraîchement commandé sur le net pour la fabuleuse somme de 5300 yens. La taille du disque dur de ma PS3, 60Go, me poussait continuellement à effacer toutes les photos et vidéo que j’y intégrais, toutes les démos et parfois certaines installations de jeux (toujours plus gourmands en mémoire) et je me sentais vraiment à l’étroit. Ayant appris que le changement de disque dur s’effectuait en toute simplicité et que cela ne faisait pas sauter la garantie, je décidai d’offrir à ma console plus de place. Condition sine qua non : le disque doit être de 2.5 pouces, sata et tourner à 5400t/min.

Il faut au préalable sauvegarder toutes ses données sur un périphérique externe (clé USB ou disque dur à condition qu’ils soient en FAT32, le NTFS n’étant pas pris en charge par la PS3). En ce qui me concerne, j’ai opté pour une clé de 16Go. Il faut ensuite se rendre dans les paramètres système puis dans l’utilitaire de sauvegarde et choisir « sauvegarde » (ben oui) puis votre périphérique externe. L’opération prend bien sûr plus ou moins de temps suivant le volume de vos données. Dans mon cas cela n’a pris que deux minutes pour 8Go. Eteignez ensuite la console, retirer la clé USB ou le disque dur externe, éteignez l’interrupteur au dos de la console et débranchez tous les câbles. Munissez-vous ensuite d’un petit tournevis plat pour retirer délicatement la trappe HDD située sur le côté droit. Prenez ensuite un tournevis cruciforme pour ôter la vis bleue. Relevez la tige en métal du disque dur et saisissez-la de façon à pouvoir le faire glisser vers la droite pour le débrancher. Retirez alors de la machine le disque et remarquez qu’il est fixé sur une sorte de tiroir métallique par quatre vis. Et là, bonne chance !

Apparemment, et le problème parait courant puisque de nombreux utilisateurs dont je fais partie s’en sont plaints, les vis ont été serrées à mort par un gros sadique. Le pire c’est qu’elles semblent avoir été réalisées avec un alliage d’aluminium et de beurre. Avec une extrême prudence et sans forcer, je suis parvenu à entailler gravement la tête d’une vis. Après plusieurs essais toujours sans forcer, je me suis résolu à demander conseil auprès de Biccamera. Le vendeur a essayé lui-même différents tournevis disponibles à l’achat puis m’a conseillé de voir au rayon informatique où un autre vendeur m’a emprunté le disque pour aller bidouiller derrière la caisse pendant cinq minutes. Il est revenu en me disant qu’il ne pouvait rien faire puisque toutes les têtes de vis étaient mortes (a posteriori, je suis sûr qu’il est en partie responsable) ! Dépité, je suis allé voir du côté du service réparation et après dix minutes d’attente, on m’annonça que c’était impossible avec les outils dont ils disposent. Figurez-vous que dans l’une des plus grosses chaînes d’électronique japonaises, les réparateurs n’ont pas de tournevis électriques ! Très énervé, je suis rentré chez moi pour effectuer de plus amples recherches sur le net. Je suis tombé sur la solution : il faut se munir d’une petite pince coupante (ça tombe bien, j’en avais une) et déboulonner délicatement ces satanées vis. L’opération ne prit pas plus de vingt secondes, et je pus les revisser sans problème avec un tournevis.

Image Hosted by ImageShack.us


Revenons à nos ovins. Placez le nouveau disque dur dans son réceptacle, replacez les vis, remettez le tout dans la console en faisant coulisser vers la gauche, replacez la vis bleue puis la trappe. Rebranchez le tout et allumez la machine. Un message vous demandera si vous voulez formatez le disque. Acceptez. Une fois l’opération terminée, vous remarquerez que vos données concernant vos profils, l’historique de vos achats sur le PSN Store, vos amis, vos messages et vos trophées sont toujours là car elles sont enregistrées sur la mémoire interne de la PS3. Eteignez à nouveau, placez votre périphérique externe de données sur un port USB, rallumez et rendez-vous dans l’utilitaire de sauvegarde précédemment cité mais choisissez cette fois « restauration » et vous récupérerez tout !

Grâce à ce nouveau disque, j’ai pu placer toutes mes photos stockées sur PC et toutes les courtes séquences vidéo dont toutes celles du blog. Combinées avec les données de jeu, il me reste encore 200Go de libre. Ca fait du bien.