La PS3 japonaise fonctionne t’elle en France ?

Publié le par Ludo

Comme je vous en avais fait part à cette occasion, la grosse console de sept kilos faisait partie de nos bagages à main lors de notre retour en France. Je l’avais placée soigneusement dans une malette rigide et le voyage se déroula sans casse.

Le lendemain de notre arrivée, j’effectuais les premiers branchements, non sans angoisse. J’avais appris de plusieurs sources sur la toile que, bien que le modèle japonais n’est censé être compatible que 110V comme cela est spécifié au dos, il est en réalité aussi compatible  230V.

Après avoir branché le câble d’alimentation à la prise de courant et le cable HDMI à la télévision, j’actionnai l’interrupteur de la PS3 et la mettai en marche. Rien à l’écran... Pas un son... Pris de panique. Je recoupai tout et vérifiai mes branchements, puis remettai le tout en marche... Toujours rien... Le doute m’assaillit un instant : et si le tout avait grillé ? J’avais encore en mémoire la mésaventure survenue à un collègue graphiste alors que je travaillais en tant que testeur dans une entreprise de jeux-vidéo (mon premier véritable emploi). Il revenait tout juste du Japon avec une Dreamcast flambant neuve et le jeu du moment : Dance Dance Revolution et son tapis de danse. Je le connaissais pour l’avoir étrenné dans le passé en arcade et sur PlayStation. Tout excité, il connecta tous les câbles en ne cessant de nous certifier : « vous allez voir, c’est super ! ». Il appuya sur le bouton power de la console et deux secondes plus tard, une épaisse fumée blanche sortit de l’appareil. Le pauvre réagit beaucoup trop tard en éteignant le tout avec une expression d’horreur que je n’oublierai jamais.

 

Image Hosted by ImageShack.us


Pourtant dans mon cas, je n’avais aucune fumée suspecte à déplorer... Je décidai alors de tester sur un autre poste de télévision mais sans succès. Dépité, je me mis à parcourir de nombreux forums sur le net et tombai sur une information qui valait de l’or : après avoir mis en marche, on peut faire basculer la machine dans un mode de réglages initiaux en restant appuyé quelques secondes sur le bouton I/O. Je me souvins alors que j’avais laissé les réglages de ma télévision de Nagoya sur la plus haute résolution : 1080p. Pas étonnant que rien n’apparaissait sur l’écran 720p de mon père ou sur l’autre télévision plus vieille. Après avoir réalisé ce tour de passe-passe, tout rentra dans l’ordre.

Conclusion :

1- Pas de problème de voltage, à condition d’utiliser un petit adaptateur pour l’embout de la prise.

2- Pas de problème d’image, la plupart des télévision modernes étant compatibles PAL et NTSC (contrairement aux postes japonais qui ne sont hélas compatibles que PAL).

3- Pas de problème pour les jeux, qui sont compatibles quelle que soit l’origine de votre console.

4- Pas de problème non plus pour utiliser votre compte PSN japonais.

 

Le seul hic tient en fait avec les DVD et les blu-ray. Pour les premiers, la PS3 japonaise ne lit que les Japonais : les DVD français appartiennent bien à la même zone mais sont par contre à la norme PAL. Les blu-ray français quant à eux sont de zone B alors que la PS3 japonaise ne lit que ceux de zone A (Japon et USA).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :