Buzz ! Quiz TV

Publié le par Ludo

Dans la plus pure tradition des jeux télévisés, Buzz, sorti en 2008 sur PS3 (et PS2) permet jusqu’à huit joueurs de tester leurs connaissances générales dans un questionnaire articulé autour de divers sujets : faune & flore, sportifs célèbres, musique des années 80, gadgets et engins etc. Pour répondre, vous utilisez une manette spéciale dotée d’un gros bouton rouge et de quatre touches rectangulaires de couleurs différentes. Il suffit donc la plupart du temps d’appuyer sur la touche correspondante à la réponse que vous pensez adéquate. Si a priori, on pourrait croire qu’un QCM s’avère trop simple, il n’en est rien. Certains problèmes se montrent particulièrement pointus et même si les choix paraissent évidents par moment, n’oubliez pas que vous jouez contre d’autres adversaires et que dans plusieurs épreuves, la rapidité est primordiale. L’avantage de Buzz, c’est en effet la diversité des manches. L’une vous permettra de voler des points à la personne de votre choix à condition que vous répondiez le premier, une autre vous demandera de parier des points en vous annonçant juste sur quoi portera la question suivante (les retournements de situation y sont d’ailleurs fatals), tandis qu’une autre s’adressa à chaque concurrent à tour de rôle etc.

Les modes de jeu demeurent tout aussi varié : solo, parties à plusieurs et parties en ligne. Le premier reste le plus ennuyeux car votre score dépendera uniquement de votre rapidité. Le deuxième demeure le plus jovial et une valeur sure si vous voulez égayer une soirée. Le troisième propose un challenge intéressant à condition de trouver des adversaires dignes de ce nom, ce qui arrive heureusement souvent. La partie s’y déroule en trois manches : questions de rapidité, réponses multiples (vos adversaires voient ce que vous choisissez, libre à vous donc de bluffer et de tout changer avant la fin du temps imparti) et questions à paris.

Il existe 7000 questions en tout, sans compter les paquets téléchargeables moyennant finance, et il faut vraiment jouer très longtemps pour retomber sur les mêmes. Il est également possible de créér ses propres questions en les écrivant en ligne sur le site officiel afin qu’elles soient disponibles à tous les possesseurs du logiciel ou simplement à vous si vous souhaitez qu’elles restent privées. Je regrette simplement que l’on ne puisse en rédiger que huit d’affilée et que l’espace disponible pour le texte des réponses soit aussi restreint. Si vous êtes intéressés, recherchez les questions "Ougl" et testez votre savoir sur le Japon !

Buzz serait quasiment parfait s’il était possible de paramétrer quelles épreuves on désire intégrer dans chaque partie. Il serait par exemple intéressant de pouvoir goûter au mode des réponses multiples en multijoueur offline ou d’essayer les paris en mode solo. Autre défaut : on se lasse très vite (surtout en solo) des commentaires du présentateur.

 

Image Hosted by ImageShack.us


Ce jeu est vendu avec quatre manettes (piles incluses !).

 

 

NB : Une version plus récente baptisée « le plus malin des Français » ne semble pas offrir  autant de fun et n’a pas reçu d’aussi bons suffrages.