Et votre numéro de sécu ? Je peux vous le demander ?

Publié le par Ludo

Le mois dernier, le principal de l’une de mes quatre écoles primaires vint me trouver à mon bureau, non pas pour interrompre ma séance de digestion bien méritée mais pour me présenter à ses trois invités du jour : trois mères de l’Association des Parents d’Elèves (ou PTA comme on dit ici).

A peine quelques politesses formulées où je précisais mon nom et mon poste, l’une d’elle fit une remarque digne d’un enfant de CP : « Holàlà ! Mais qu’est-ce qu’il est grand votre nez ! ». Ce à quoi elle surenchérit par : « de profil on voit bien sa longueur, mais de face on voit aussi qu’il est imposant !». Pas un « bonjour », ni un « enchanté » !


Image Hosted by ImageShack.us


Voyant dans quel genre de conversation on s’acheminait, le principal compléta mon portrait comme si elle me vantait au jury du Guiness Book : « Oui et il mesure 1,90m… Et il chausse du 30cm (pointure japonaise) ».

Les trois femmes répondirent par un «  » puis l’une d’elle demanda mon âge, je m’exécutai, alors que l’autre posait la question suivante : « Vous êtes célibataire ? ». Le principal prit une fois de plus la parole à ma place en expliquant que je venais de me marier ce qui provoqua les soupirs d’une : « Dommage ! ». Je regagnais alors ma chaise, traumatisé.

Je n’ai jamais compris pourquoi les Japonais n’éprouvent aucune gêne à poser les questions les plus privées aux étrangers alors qu’ils n’oseraient jamais entre eux (je vous recommande cet épisode également)…

Publié dans Ecoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :