Panasonic Viera TH-42PZ81E

Publié le par Ludo

Notre ancien téléviseur japonais n’étant pas compatible avec le réseau TNT français, nous avions revendu celui-ci à ma belle-famille. Depuis plusieurs mois je préparais sa succession en élisant un autre Viera, le TH-42PZ. Ce modèle datant de 2008 offre comme le précédent la Full HD (aujourd’hui estampillée HD1080) et 100 Hz de fréquence. Il propose non plus deux ports HDMI mais trois et peut lire les SD-HC mais les plus grosses différences se situaient pour nous ailleurs : la taille et le prix.

A côté de notre précédent plasma de 37 pouces, on sent bien les cinq pouces supplémentaires. Et pour le prix, je n’arrive toujours pas à croire combien les tarifs ont baissé en trois ans. Ce modèle précisément arrivant en fin de vie restait déjà difficile à trouver en avril dernier et doit avoir complétement disparu à l’heure où j’écris ces lignes. Nous n’avons donc pas attendu pour l’acquérir et sommes contents de n’avoir déboursé qu’un peu plus de 800€. D’autres appareils de taille similaire, voire supérieure étaient disponibles alors mais le nôtre était le seul à proposer Full HD et tuner TNT-HD.

Contrairement à son cousin japonais, il est nécessaire de rester appuyé quelques secondes sur le bouton de mise en marche de la télécommande pour l’allumer et j’ai l’impression qu’il est aussi plus bruyant avec ses nombreux ventilateurs. Notez que cette remarque est plus que subjective car à Nagoya, nous n’entendions même pas le ventilateur de la PS3 à cause du vacarme environnant alors que nous l’entendons maintenant.

La qualité d’image, déjà parfaite, me semble même un poil meilleure avec des contrastes plus prononcés. Je regrette par contre l’abandon de l’affichage de deux chaînes sur le même écran, très utile pour ne pas rater le recommencement d’une émission après la pub.

Si je reste très satisfait de cette télévision en elle-même, il n’en est rien de la TNT française mais nous en reparlerons la semaine prochaine.


Image Hosted by ImageShack.us

 

PS : non je ne regarde pas cette émission.