TNT

Publié le par Ludo

Après quelques mois d’utilisation de la TNT en France et quelques années de son pendant nippon, la Chideji 地デジ (abréviation de chijô dejitaru hôsô 地上デジタル放送), voici les conclusions que j’en tire.

 

Grille des programmes sur le téléviseur

En France : à jour au moment où vous regardez pour la plupart des chaînes mais les programmes futurs de la journée ne sont pas indiqués et je ne parle pas des jours suivants.

Au Japon : toujours à jour pour la totalité des chaînes, et ce, jusqu’aux sept jours suivants.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Détails des programmes (toujours sur le téléviseur)

En France : la plupart des chaînes indiquent des informations correctes mais trop souvent, on n’a rien, cela concerne une émission passée ou les horaires de début et de fin sont faux.

Au Japon : tout demeure exact.

 

Diffusion en HD

En France : à condition d’être bien desservi, on ne capte que cinq à six chaînes gratuites (quatre en ce qui me concerne).

Au Japon : toutes les chaînes sont en HD avec la majorité des programmes en 16/9.

 

Télétexte

En France : les plus grosses chaînes proposent des informations via télétexte, c’est à dire avec une résolution digne d’un minitel quatre couleurs.

Au Japon : toutes les chaînes offrent des menus très colorés et agréables où on peut se renseigner sur la météo locale et nationale, l’état des transports, en apprendre plus sur la série que l’on regarde et parfois intéragir en direct avec des émissions mettant en jeu des concours ou voter pour des débats, le tout avec une incrustation du programme en cours dans un coin de l’écran.

 

Langues

En France : à ma connaissance, seule Arte donne cette possibilité avec français ou allemand au choix.

Au Japon : on peut choisir entre japonais et anglais pour les actualités, et entre VO et version japonaise pour tous les films ou presque et toutes les séries étrangères.

 

Sous-titres

En France : dans plusieurs films ou documentaires, il est possible de les utiliser.

Au Japon : ils sont disponibles pour la quasi-totalité des programmes. Il est à noter que par défaut la télévision japonaise les utilisent de toute façon beaucoup pour renforcer l’humour de certaines situations ou accentuer un côté dramatique.

 

Bilan

La TNT française a encore beaucoup de chemin à faire.

 

PS : Ougl célèbre aujourd'hui son 1400ème article !

Publié dans Back to the future