Police TV

Publié le par Ludo

Dès mon plus jeune âge, la quantité de séries policières à la télévision m’avait étonné. De retour du Japon, je me suis rendu compte de l’ampleur qu’avait pris ce type de programmes en quelques années.

Voici, en prime time la totalité des séries policières ou d’émissions relatant des faits divers chaque jour de la semaine.

 

Le vendredi :

Les Experts Manhattan

Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers

Une femme d’honneur

 

Le samedi :

Commissaire Valence

Enquêtes réservées

NCIS : enquêtes spéciales

 

Le dimanche :

Rien !

 

Le lundi :

FBI : portés disparus

 

Le mardi :

Les Experts : Miami

 

Le mercredi :

Esprits criminels

Hercule Poirot

Avocats et associés

 

Le jeudi :

Profiler

Missing : disparus sans laisser de trace

RIS : police scientifique

 

Au final on obtient quatorze programmes « policiers » diffusés à partir de 20h35 auxquels s’ajoutent d’autres séries de deuxième partie de soirée :

Berlin : enquêtes criminelles

Numb3rs

The Border : police des frontières

Présumé innocent

The Shield.

 

Image Hosted by ImageShack.us


Les Français aiment-ils vraiment les enquêtes criminelles et les faits divers à ce point ou surfent-ils juste sur une vague américaine qui peine à faire preuve d’originalité ?

Personnellement, j’éprouve beaucoup de mal à m’attacher à ces émissions. Cela ne m’a jamais passionné à l’exception de Colombo et Hercule Poirot. Les intrigues ne volent pas bien haut et, au risque de m’attirer les foudres des fans, on est guidé comme des chiens en laisse dans une trame qui ne laisse souvent aucune place aux doutes.

Quoi qu’il en soit, la variété fait cruellement défaut et cela ne semble guère s’arranger.


PS : Bientôt sur les écrans, « Enquêtes spéciales réservées criminelles d’experts d’un peu partout aux Etats-Unis sur les disparus présumés innocents aux frontières » avec Bernard Tapir dans le rôle de la truffe.

Publié dans Back to the future