手続き~滞在許可証③~☆

Publié le par Naoko

Voir les épisodes précédents.

 

7月4週目(申請から3カ月と3週間)

やっと出来上がり。今回は専用の窓口で良かったので、並ばなくて良かった♪300ユーロの収入印紙(TABACで購入)とレセピセを渡して、やっと滞在許可証をもらう(>_<)長かった~

その他に滞在許可証をもらうためには義務で、文化&仕事などの2日にわたる授業を受けなければならない。(9:30~17:00) お昼ごはんもついているそうだけど。でもこんな授業って本当に必要なのかな。この日は英語の通訳者も来るらしいけど、きっとチンプンカンプンだと思う。

そして、フランス語の授業は、週15時間の400時間コースになるらしい(上達が早ければ、もう少し短くなるみたい)。一体いつ終わるの?という結構な時間で、無料なのでラッキーなのだが、ちゃんと通わないと、次の10年有効の滞在許可証の更新に響いてくるらしいので、プレッシャー(>_<)

どんなブログや情報雑誌をみても、2日のフランス文化授業や、フランス語の授業のことが書いてなくて知らなかったのですが、これは移民を増やしたくないサルコジ法のものだそうです。授業もしっかりやるし、「フランス人らしく暮らしてね」っていうメッセージがかなり強く、滞在させるにあたって、かなり徹底してるけど、それにしても、きつすぎです!!そして、場所や状況によっても、もらえ方が全然違うみたいで、おかしいと思う。こんなに時間と手間とお金をとらせて、きっと嫌がらせだと感じてしまう。この試練を乗り越えた者だけが、滞在できる、みたいな。日本であれば、滞在許可証は市役所に行くだけで、その場でもらえるそう。(ビザをもらうのは少し大変らしいけど。そういえば、配偶者ビザをもらう時に、出会いの日とか、結婚までの細かいいきさつなど、変な質問を書く欄があったな~。二人が写ってる写真が必要とか)

はぁ~、更新のために、また1年後に行かなきゃと思うと気が重い…

 

つづく

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Quatrième semaine de juillet (trois mois et trois semaines après la demande)

C’est enfin prêt. Cette fois, je n’ai eu qu’à me présenter à un guichet sans faire la queue. J’ai remis les 300€ sous forme de timbres fiscaux et mon récépissé de demande de carte de séjour et j’ai enfin pu obtenir ma carte de séjour. Ce fut long !

Dans le cadre de cette obtention, il était aussi obligatoire de passer deux journées de formation sur la culture et le travail (entre autres). Cela se passe de 9h30 à 17h00 et le repas est compris. Ce genre de formation est-il vraiment nécessaire ? Une interprète en anglais était présente mais je n’ai pas compris grand chose.

Ajoutez les cours de français obligatoires à raison de 15 heures par semaine pour un total de 400 heures (si les progrès sont suffisants, cela peut durer moins longtemps). Quand donc cela va t’il prendre fin ? Ce grand nombre de cours a le mérite d’être gratuit mais si on ne les suit pas, cela se répercute négativement sur le renouvellement de la carte de séjour (dont la durée passe à 10 ans), c’est un peu la pression.

Dans tous les blogs et magazines d’informations que j’ai vus, ces deux journées de formation ou ces cours n’y étaient jamais mentionnés. Elles sont sans doute les créations de Sarkozy qui a voulu juguler l’immigration. Les cours sont sérieux et on insiste bien sur le message « intégrez-vous bien », pour faire de nous des résidents, c’est très complet mais c’est trop dur !! En plus il semblerait que l’obtention de la carte de séjour varie suivant les cas et les lieux. Bizarre. Demander autant de temps, de peine et d’argent, on a l’impression que c’est pour nous embêter. Donc, seuls ceux qui ont surmonté ces épreuves sont à même de recevoir une carte de séjour. Au Japon, on la récupère à la mairie de son lieu le jour-même où on s’y rend (il paraît que c’est un peu plus difficile d’avoir un visa. D’ailleurs pour le visa japonais d’époux, on vous demande dans un paragraphe spécial les détails de votre rencontre jusqu’au mariage, et vous devez fournir des photos de couple).

Haaa, et dire que dans un an, je vais devoir renouveler ma carte.

 

A suivre...

Publié dans ココリコ-Cocorico