Shadow Complex

Publié le par Ludo

En 1994, je découvrais ébahi Super Metroid sur Super Nintendo, un soft qui offrait une profondeur de jeu inégalée alors. Avec un arsenal et une panoplie de mouvements limités au début, vous deviez progresser dans un labyrinthe dont certaines issues ne devenaient accessibles qu’au fur et à mesure que vous ramassiez telle ou telle partie d’équipement appropriée. Certaines portes ne s’ouvraient qu’avec un type d’armes, certaines zones ne pouvaient être explorées qu’avec un type d’armure etc. C’était un pur régal de découvrir tous les secrets enfouis ici et là. A l’époque, j’étais convaincu que ce titre allait ouvrir la voie à ce nouveau genre. Je m’étais bien trompé puisqu’il me fallut attendre 1997 et le mythique Castlevania Symphony of the Night sur PlayStation. Alors que les jeux étaient entrés de plein fouet dans l’ère de la 3D, Castlevania se la jouait « vieille école » en proposant une aventure en 2D très proche dans l’esprit de Metroid mais avec une réalisation et une jouabilité bien plus poussées et une histoire très longue.

Hélas, ce genre « Metroid/Symphony of the Night » ne connut sur console de salon que deux représentants... jusqu’à la sortie le mois dernier de Shadow Complex sur Xbox Live Arcade. S’il n’a ni le charisme, ni la durée de vie de Symphony, Shadow Complex surprend pour un titre téléchargé. D’ordinaire tout ce qui est disponible sur le Xbox Live Arcade ou sur le PlayStation Network se termine très rapidement. Shadow Complex, lui, pèse bien ses 900 MB et procure 10h de jeu, si vous désirez récupérer tous les objets. Certes, c’est beaucoup plus court qu’un « vrai jeu » mais pour le prix... Techniquement, c’est du bonheur avec une qualité bien au-dessus de la moyenne des jeux XBLA. Très (trop ?) proche de Metroid, on note néanmoins quelques idées sympathiques comme un grappin qui s’accroche n’importe où, un canon à mousse très pratique, un progression en fausse 2D (tous les élements du décor sont en 3D mais vous avancez de profil) qui laisse parfois place à quelques animations 3D (combats au corps à corps, utilisation de mitrailleuse etc.), sans oublier la dernière arme que vous récupérez qui procure une sensation de défoulement très agréable.

A quand une suite plus longue ? J’en redemande !

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