~フランス語の授業③~

Publié le par Naoko

授業が始まって2日経った時のこと。生徒の中には全くやる気のなさげな人もいて、授業になかなか集中できなかったり、私が答えると繰り返して真似したり、「○○さん、答えて」といっているのに何人もの人が先に勝手に答えてしまうということが多く、ちょっと自分のペースで勉強できないなぁと思い始めました。

そして、3日目。この日初めて会う先生の一言が「アルファベットをノートに書いてみましょう」。そのあとも、絵の描いてある紙を20分くらいかけて切ったり、そのわりにはそれを使って単語の勉強をするわけでもなく、おしゃべりばかりで、だらだらと時間だけが過ぎていったのです。

う~ん…(-_-)。ここでは私がレベルアップするには遠いところだな、私には合わないと思い、初日に面接した先生に相談に行きました。そうしたら、もうひとつのレベルの高いクラスへ変えることができたのです。先生も「直子だったら、家でも少し頑張ればついていけなくはない」と言ってくれたので、たぶん大丈夫。


つづく

Image Hosted by ImageShack.us

 

Les cours de Français, troisième partie

 

Cela arriva pendant le deuxième jours de cours. Je me mis à penser que je ne pourrai pas continuer à apprendre ainsi à cause d’un élève. Partisan du moindre effort, il empêchait tous les autres de se concentrer et m’imitait quand je répondais sans compter que quand on vous posait une question directement plusieurs autres étudiants répondaient fréquemment à votre place.

Puis ce fut le troisième jour. Un prof que je voyais pour la première fois nous demanda d’écrire l’alphabet sur nos cahiers. Puis pendant 20 minutes on découpa des dessins sur des papiers, qui ne furent par la suite même pas mis à profit pour apprendre du vocabulaire mais pour discuter et ne rien faire.

Soupir.... Je ne voyais pas comment j’allais pouvoir faire le moindre progrès dans ces conditions. N’en pouvant plus, j’allai parler à la prof qui m’avait reçu pour le premier entretien. Elle put me faire accéder à la classe de niveau supérieur. Elle me dit : « en révisant un peu à la maison, ça devrait aller », ce qui me rassura.

 

A suivre...

Publié dans ココリコ-Cocorico