サクランボ酒と梅酒☆

Publié le par Naoko

6月6日。ルドの実家で育ったサクランボは、かなりすっぱく硬く小粒なので、何かに使えないかな、ということで、サクランボ酒を作ってみました。飲んだことはないけど、おいしそう(*^_^*)きれいに洗って、水分を取って軸を取って、煮沸消毒したビンに入れて、果物用のお酒(ホワイトリカー、40度のもの)と砂糖(本当は氷砂糖が良いのですが、売っていなかったので普通の白砂糖で)を入れて出来上がり!!あとは、冷暗所で保存するだけ。2か月経ったら飲めるそうです。


Image Hosted by ImageShack.us


7月1日。同じく、ルドの実家にある梅の木から実が出てきた(毎年でるわけじゃないそうなのでラッキー)ので、梅酒を作ってみました。日本では梅酒の梅は6月上旬に収穫するのですが、ここでは1か月遅れでした。梅雨がないので、どうかなと思いますが(梅にはたくさんの雨が必要。雨が降るごとにおいしくなるので、“梅雨”という漢字になったのです)、とりあえず挑戦!!きれいに洗って、たっぷりの水に2~4時間つけてアクをとる。そして、あとはサクランボの時と同じ。今回はウォッカでも作ってみました。3か月くらいで出来上がり!!砂糖がよく混ざるようにたまに振ってあげます。大事に大事に見守ります(^^)

 

 

サクランボ酒2か月後…ものすごくフルーティ♡ 飲みやすくて皆に大好評でした♪色もうすいピンクで、とてもかわいらしい色。

梅酒3か月後…少し青臭さがありますが、十分梅酒です♡ ちょびちょび飲んですごく美味しい~!もっと寝かせたらもっと美味しくなりそう♡

 

6 juin. Les cerises qui poussent dans le jardin de la maison des parents de Ludo sont plutôt acides, petites et dures. Ne pourrait-on pas les utiliser pour quelque chose ? C’est à partir de ce raisonnement que je décidai de faire de la liqueur. Je n’en avais jamais bu mais ça ne pouvait qu’être bon. Après les avoir soigneusement nettoyées, essuyées et avoir enlevé les queues, je les plaçai dans un bocal stérilisé par ébullition avec de l’alcool de fruit (un alcool blanc de 40 degrés), du sucre (normalement c’est mieux avec du sucre candy mais il n’y en avait pas) et c’est prêt !! Ensuite il faut garder le tout dans un endroit frais à l’abris de la lumière. Au bout de deux mois, on peut y goûter.


Image Hosted by ImageShack.us

 

 

1er juillet. Pareil. Les prunes du jardin ont muri (ce n’est pas la cas tous les ans apparemment, nous avons eu de la chance) et j’ai donc décidé de faire du umeshu. Au Japon, on cueille les prunes pour cette liqueur début juin mais ici c’est un mois plus tard. Comme il n’y a pas de mousson, je me faisais du soucis (les prunes ont besoin de beaucoup d’eau, plus il pleut meilleures elles deviennent, c’est pour ça que le mot « mousson » en japonais se compose des caractères de la pluie et de la prune). Je relevai malgré tout le défis !! Après les avoir soigneusement nettoyées et les avoir faites bouillir pendant 2 à 4 heures en enlevant l’écume à chaque fois, on procède comme pour la liqueur de cerises. Cette fois, j’utilisais de la vodka. Au bout de trois mois, c’est prêt !! Pour que le sucre se mélange bien, il faut secouer le bocal de temps en temps. J’en prends grand soin.

 

Liqueur de cerises, deux mois plus tard... Le goût est très fruité. C’est très facile à boire et tout le monde aime ça. La couleur légèrement rose est très mignonne.


Umeshu, trois mois plus tard... Cela sent un peu le fruit pas mûr mais c’est bien de l’umeshu. En le sirotant c’est très bon ! En le laissant reposer un peu plus, ce sera encore meilleur.

Publié dans ココリコ-Cocorico