医者①☆

Publié le par Naoko

まず、フランスでの医療システムを簡単に説明します。こちらでは、お医者さんにかかる時は、まず一般科の診療所へ行かなければいけません。登録をすると、そこが自分のホームドクターとなるのですが、専門医(皮膚科、眼下など)はそこから紹介されるまた別な所に行かなければなりません。一般科では、レントゲンおよび、注射すら置いてないらしいです。なので、2度手間になります。そして全て電話をして予約制なので、面倒くさいです(-_-)総合病院は急患のみなのです。

医療費は本当は、先に実費で払い、請求書を保険庁に提出すると口座に後から戻ってくるという仕組み(こりゃまた面倒くさい)のようなのですが、今はもうほとんどが医者や薬局側が先に計算してくれ、その分だけ払えばいいようになっているようです。結果として、費用は日本より安いようです。一般診察代は普通22ユーロで、70%が払い戻されるようです。薬代は3565%の払い戻しで、難しい手術になると全額補償だそう。

 

さて、ここからが本題。何カ月かの間、生理の時に下腹が尋常じゃないくらい痛かったので婦人科に予約の電話をかけました。(噂によると婦人科には一般科に行かなくても直接大丈夫と聞いたので。)すると「では、2カ月半後の○月○日に来てください。」と答えが。え!?かなり大きなカルチャーショックでした(-_-)この時ばかりは日本に帰りたいと真剣に思いました。そうなのです、この辺りには婦人科が少ないため、こういうのは普通なのだそうです。他にも専門医だと何カ月待ちというのは当たり前なようです。眼科は半年待ちだとか。でも、すごく痛いので、そんなに待てるはずもないので、総合病院に緊急で行こうかと迷ったのですが、病院はものすごく待ち、雰囲気も悪いということで、またまだよく仕組みが分からなかったので、とりあえず一般科に行くことにしました。

 

つづく

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Le docteur

Commençons par une explication simple du système médical français. Ici, quand on veut voir un docteur, il faut d’abord se rendre dans le cabinet d’un généraliste. En le désignant, il devient votre médecin attitré et c’est lui qui vous présentera à des spécialistes (dermatologue, ophtalmologiste etc.). Dans le cabinet du généraliste, on ne peut pas faire de radio, et on n’y trouve aucune seringue. C’est pourquoi cela se fait en deux temps. Il faut toujours prendre rendez-vous par téléphone, ce n’est pas pratique. Les hôpitaux ne s’occupent que des urgences.

A la base, les honoraires sont payés puis remboursés plus tard directement sur son compte après que l’on ait envoyé la facture à la sécu. Ca non plus ce n’est pas pratique mais maintenant, les remboursements sont effectués directement au moment du paiement où on ne règle que la différence. Dans les faits, les frais sont moins chers qu’au Japon. Une consultation revient en moyenne à 22€ et 70% sont remboursés. Pour les médicaments 35 à 65% en moyenne sont remboursés, et pour les opérations compliquées cela ne coûte rien.

 

Voyons comment ça marche. Il y a quelques mois, je pris rendez-vous avec un gynécologue à cause de douleurs insoutenables au ventre pendant mes règles. On nous avait dit que pour le gynéco, il n’était pas nécessaire de passer par un généraliste. On nous proposa une date deux mois et demi plus tard. Quoi ?! Ce fut vraiment un très gros choc culturel. Ce fut la première fois que je voulus sérieusement rentrer au Japon. Hé oui, comme il n’y a que peu de gynécologues dans le coin, c’est normal. Pour les autres spécialistes, il est également normal que cela prenne quelques mois. Pour les ophtalmos, c’est six mois. Dans mon cas, j’avais vraiment très mal et il était impensable d’attendre autant. Je pensai aller aux urgences à un moment mais il parait qu’on y attend beaucoup et que l’atmosphère n’y est pas agréable. Ne comprenant pas encore les rouages du système, je décidai d’aller voir un généraliste.

 

A suivre...

Publié dans ココリコ-Cocorico

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :