パリ☆~ウ゛ェルサイユ宮殿編~

Publié le par Naoko

Voir les épisodes précédents.

 

日本では、ウ゛ェルサイユ宮殿は「ウ゛ェルサイユの薔薇」という漫画(宝塚が最初なのかな?)で有名です。私も見たことはないけれど、名前は知っていました。なので、今回ぜひウ゛ェルサイユ宮殿へ行きたくて、予定をたてました。宮殿は少しパリから外れていて、滞在した所から約1時間かかりました(地下鉄が工事中で、遠回りしたので)。ちょっとした小旅行でした。

ウ゛ェルサイユ宮殿のある駅について、もうお昼も時間が回っていたので、まず目の前のカフェ腹ごしらえをしました!(そういえば、冬のカフェは、なんだかさみしくて、私のイメージしていたのとは違うと思っていましたが、夏はどの店もオープンカフェが出ていて、テレビや雑誌で見るフランスのカフェそのままでした!すごくかわいかった~)オープンの方でのんびりと駅を見ながらお茶をしました(^ε^)♪

そして、いざ宮殿へ!お城へ続く駐車場と門を入ってからの広場は、すごく広かったです(>_<)お庭もハンパない!!敷地が広すぎ!!きっと門から入って、お庭まで来て、「あっ、門の鍵を閉め忘れた」ってことになったら、わざわざ戻るのは、めんどくさいだろうなぁとかアホなことを考えてしまいました(-.-;)。そんなに広い敷地(特に庭)が完璧に整えられているのには、すごく驚きました(o)!庭師の人はきっと大変だけど、でもあれだけ素晴らしい庭で働くのは楽しいだろうな

宮殿の中にはいろんなコーナーがあって、廻るのが大変なくらいでした。ウ゛ェルサイユ宮殿は全体的にピカピカチカチカとゴージャスに飾ってあって、シャンボール城とは全く違う感じ(まぁ、使う用途や建物の様式が違うから当たり前かもしれないけれど。日本のお城は外見も中身も、どのお城もほとんど同じ。)。私はウ゛ェルサイユ宮殿は、豪華すぎて、ちょっと苦手だな、「すっげ~だろっ」みたいな感じで。(そう感じるのは私が庶民だからなのか。)この時代はこういう貧富の差をクッキリつけていたみたいで、それはそれなりに事情があるのだろう。その時代のことをもっと想像したくて、急に世界史をもう一度勉強したくなりました(^_^;)そうそう、ルドから「このお城で、王様たちがカーテンの裏で用をたしていたんだって」と聞きました。こんなところでそんなことをするなんて~!!信じられません!

それと、私はなぜかナポレオンが好きで、ウ゛ェルサイユ宮殿にあったナポレオンの「戴冠式」の絵が高校生の時から大好きでした!!(教科書に載ってたここで本物を見ることができて、感激しました(;_;)すごく綺麗な絵でした!(思ったより大きかったけど)何時間でも見てられる(^-^)

とにかく庭にしても何にしても全て迫力がある所だぁと感じました(o)

 

つづく

Image Hosted by ImageShack.us

 

Le château de Versailles est célèbre au Japon grâce à un manga : « La Rose de Versailles » (mais il se peut que le spectacle musical de Takarazuka du même nom le précède). Je ne l’ai jamais lu, je connais juste le nom. C’est pourquoi je tenais à tout prix à m’y rendre et nous avons donc projeté d’y aller. Il se situe en banlieue de Paris à une heures de train (le RER étant en travaux, nous fûmes forcés d’effectuer un grand détour). Ce fut comme une petite excursion.

Une fois arrivés à la gare de Versailles, nous nous approchions de l’heure du déjeuner et nous remplîmes l’estomac dans un café en face ! A ce propos, la première impression que j’avais eu des cafés en hiver avait quelque chose de triste mais les revoir en été avec leur terrasse correspondait tout à fait à ce que l’on voit à la télévision ou dans les magazines ! Adorable ! Nous profitâmes tranquillement d’un thé sur la terrasse en regardant la gare (^ε^)♪.

Puis nous fîmes route vers le château ! La place que l’on peut arpenter après la traversée du parking et la grille d’entrée était très vaste (>_<). Le jardin n’était pas en reste non plus !! Quel terrain !! Je suis sûre qu’à l’époque, si quelqu’un, arrivant dans le jardin, s’apercevait qu’il avait oublié de fermer à clé la grille d’entrée, il devrait trouver cela extrêmement fastidieux de devoir tout retaper en sens inverse ! Bref cette stupide idée me traversa l’esprit (-.-;). Je fus impressionnée par la perfection de la gestion de ce terrain (du jardin en particulier) (o)! Cela devait être un sacré boulot pour le responsable mais travailler dans un tel cadre devait être passionnant .

Il y avait beaucoup de choses à visiter à l’intérieur et ce fut une sacrée aventure de tout voir. Toutes les décorations y étaient étincelantes et luxueuses ce qui procurait un sentiment différent de Chambord (ce qui n’a sans doute rien d’étonnant puisque leur emploi et leur style sont différents. Au Japon tous les châteaux se ressemblent à l’intérieur comme à l’extérieur). J’ai trouvé Versailles un peu trop pompeux à mon goût. Le bâtiment aurait pu dire « alors c’est pas mal hein ? » (j’ai peut-être ressenti ça car je suis une rustre). On voulait sans doute alors marquer ainsi le contraste entre riches et pauvres. Cela me donna envie de mieux connaître cette époque et d’étudier une nouvelle fois l’histoire du monde (^_^;). J’appris par Ludo que les personnages de la cour du roi avaient l’habitude de se soulager derrière les rideaux. Se livrer à de tels actes dans un cadre pareil !! Incroyable !

Pour une raison inconnue, j’aime Napoléon et je suis depuis le lycée une fan du « Sacre » que l’on peut voir à Versailles (et qui figurait dans mes livres de texte) !! Je fus très émue de voir ainsi l’original ! Il était beaucoup plus grand que ce que je croyais et j’aurais pu passer des heures à le contempler (^-^)!

En conclusion, que ce soit au niveau des jardins ou du reste, c’était un lieu rempli de force (o).

 

A suivre

Publié dans ガリアへ-En Gaule