Voyage en France, tourisme à Paris I, le 11 août 2006 (deuxième partie)

Publié le par Daishi

Voir les épisodes précédents.

 

アパートに戻り朝食を取った後、地下鉄と電車を乗り継いで30分程。ベルサイユ宮殿に向かう。最寄の駅に到着したあと、駅前のカフェで一服。普通のコーヒーを飲みたかったのだがメニューに見当たらず、エスプレッソを注文。他にもサーモンとニラ(のような野菜)のキッシュも注文した。目標を一つ達成!カフェを満喫することが出来た。

宮殿の入り口では黒人が民族衣装のような物を着て、お土産を売っていた。そのお土産というのが、フランス国旗の色である青と白と赤の三色で出来たハトのオモチャでこれがぜんまい仕掛けで空を飛ぶのだが、見ていると結構飛ぶ。後ろから僕の横10mほどの所を飛んでいった時は一瞬本物のハトに襲撃されたのかと思って焦ってしまった(笑)

駐車場には車が隙間無く停まっていて観光客が沢山いた、さすが有名どころの観光地だ。

宮殿はとにかく広く、まさに絢爛豪華。当時の住人たちも迷わずに部屋に行くのは大変だったんだろうな、と思うほどの部屋数。

庭もまた広大で、幾何学的な模様を描いて木や花が植えられており、手の込みようにまたも圧倒される。先日のルネサンス建築様式(かなりゴシック的な要素も強く感じたが)であるシャンポール城とは異なり、ベルサイユ宮殿はバロック建築。その違いは簡単に言ってしまえば、""""の世界観という感じだろうか。僕もこのあたりの学問的な知識は持ち合わせていないので詳しくは説明できないのだがシャンポール城は全体として一つの美、世界観を持っているのだがベルサイユ宮殿の場合はそういった完結した世界観が宮殿の至る所にちりばめられている。例えば庭を一つとってもそうなのだが、シャンポール城の場合はあくまで城あってこその庭なのだがベルサイユ宮殿の場合は庭だけでも十分に完成された世界を持っているのだ。壁や屋根の色使いも大きく異なりそして金色の彫像が数多く見られ、全体的に派手な印象を受ける。

つづく

Image Hosted by ImageShack.us

 

Après être revenu dans l’appartement je pris un petit déjeuner et nous empruntâmes divers métros et trains pendant 30 minutes pour nous rendre au château de Versailles. Arrivés à la gare de notre destination, je fumai une cigarette dans un café. Je voulais déguster un café normal mais n’en voyant pas dans le menu, je pris un espresso, ainsi qu’une quiche au saumon et aux poireaux. J’avais accompli l’un de mes rêves ! Je pus profiter pleinement de ce moment.

Des Africains en tenue traditionnelle vendaient des souvenirs à l’entrée du château. Je dis « souvenir » mais il s’agissait en fait de jouets en forme de pigeon tricolore bleu, blanc et rouge censés voler à l’aide d’un mouvement basé sur un ressort. Cela volait plutôt bien. Je fus même surpris d’en voir un voler une dizaine de mètres derrière moi pour se poser à mes côtés car je le pris pour un vrai l’espace d’un instant !

Le parking regorgeait de voitures garées très étroitement et de cars touristiques. Il s’agissait d’un lieu de visite célèbre à n’en pas douter.

Le palais était immense et très luxueux. Il y avait tellement de pièces différentes qu’il devait être difficile aux habitants de l’époque de retrouver leur chambre du premier coup.

Le jardin énorme en imposait beaucoup avec ses motifs géométriques réalisés avec dextérité avec des fleurs et des arbres. A la différence du style Renaissance (qui comprenait à mon goût de nombreux éléments gothiques) de Chambord visités l’autre jour, Versailles répondait au style Baroque. Pour simplifier, le contraste est aussi fort qu'entre le « calme » et le « mouvement ». Ne possédant pas assez de connaissances à ce sujet, je ne puis expliquer plus en détails mais disons que Chambord est une œuvre d’art en lui-même alors que Versailles se compose de plusieurs endroits qui sont des œuvres d’art (NDLudo : boudiou que j’en ai bavé pour traduire cette phrase. Si quelqu’un trouve quelque chose de mieux, faites-moi signe).

Par exemple, les jardins de Versailles sont une œuvre d’art à eux seuls alors que ceux de Chambord ne font que compléter le château. Les teintes utilisées pour les murs et les plafonds demeurent complètement différentes puisque l’on retrouve beaucoup de dorures et de sculptures. Cela donne une impression un peu tapageuse à l’ensemble.

 

A suivre

Publié dans ガリアへ-En Gaule