Le Japon pour les nuls : comment manger du raisin comme un Japonais

Publié le par Ludo

Voir les épisodes précédents.

 

Quelle ne fut pas ma stupeur quand je découvris pour la première fois des Japonais déguster du muscat. Je venais de terminer ma petite assiette composée de cinq raisins (les fruits sont toujours proposés en très petite quantité) sans me presser quand je me rendis compte que mes voisins de table n’en était qu’à leur premier ou leur deuxième. Mais pourquoi mettaient-ils donc un temps pareil ? Y avait-il des os dans le fruit ? Etaient-ils trop froids ?

 

Les Japonais laissent toujours de côté les pépins et la peau. Pour cette dernière, il en résulte toujours une espèce de cérémonial peu gracieux dans lequel le consommateur donne l’impression qu’il était sur le point d’avaler un gros cafard. Les raisins vendus dans ce pays appartiennent pour la plupart à une race différente et demeurent impropres à la confection du vin. Ils peuvent s’avérer à la longue infects aux amateurs de raisin européen, particulièrement en jus où la saveur s’apparente à un produit chimique, alors qu’il n’en est rien. Les grains atteignent souvent une taille et une dureté plus importantes. Quant à la peau, il est très fréquent qu’elle soit mise de côté pour les fruits : pommes, poires, pêches...


 



A suivre...

Publié dans Ambiances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :