美容院☆

Publié le par Naoko

 

「外国で髪を切ると、アジア人はアジア人らしくバッサリとオカッパにされちゃうよ」と、何度も聞いたことがあったので、怖くてなかなかフランスの美容院に足を運ぶことができませんでした。自分でスキバサミを使って切り、なんとかごまかしていたのですが、いい加減長過ぎになってきたので、ついに美容院へ行くことに決意しました!!

向かったのはチェーン店で、カット、シャンプー、ブローが32ユーロの安いお店。写真を持っていって、こういう風にして欲しい、オカッパには絶対しないでって伝えたのですが、心の中はドキドキでした☆

そして美容師さんがケープを持ってきましたが、手を前に出して待っていたら「はい」と渡されただけでした。日本ではケープは着させてくれるのですが、こちらでは自分で着るようです。そしてシャンプー台へ。椅子に座り倒されるのを待っていたのですが、なんとそのまま垂直のまま頭を洗いだしたのです。ここでも自分で頭を曲げなければいけなかったようです。そしてついにカットへ!!あれだけバッサリは嫌と言ったのに、ハサミを真横にしてバサッバサと切っていきました。そこでも、「頭を曲げて、もう少し右に傾かて」と指示が出、自分で調整しなければいけないことに気が付きました。そこから少しレイヤーのようなものをいれ、最後に前髪をハサミで3回チョキチョキチョキと切っていきました。確かにパッツンの前髪にはならなかったのですが、階段のようにガタガタに(-_-)勿論、飲物もマッサージのサービスもなしです。日本ではたっぷり2時間はかかるのですが(かかりすぎ)、そこではカットの時間なんてたったの10分でした。フランスの方が、ファッションが進んでいると思っていたのですが、はっきり言って日本の美容院の方が素晴らしいと思います!

ここだけがそうだったのかもしれませんが、もうフランスの美容院は行きたくないです~((+_+))こわい~!!


 

Le salon de coiffure

J’avais entendu à plusieurs reprises qu’ « à l’étranger on fait systématiquement la coupe au carré aux asiatiques » et j’étais donc réticente à l’idée d’aller dans un salon de coiffure en France. Je m’étais débrouillée avec une paire de ciseaux de coiffure mais au bout d’un moment ce n’était plus gérable et je dus me rendre finalement chez le coiffeur !!

Je choisis une franchise qui propose pour 32€ la coupe, le shampooing et le brushing. J’avais apporté avec moi une photo du style que je voulais en expliquant bien que je ne voulais pas de coupe au carré mais je stressais quand même.

La coiffeuse revint avec la cape, mais se contenta de me la tendre en disant « voilà ». Au Japon, on vous aide à la mettre. Nous passâmes au shampooing. Je m’attendais à ce que l’on me fasse pencher en arrière mais on me lava les cheveux comme ça, le corps droit dans ma chaise. Il fallait que je mette ma tête complètement en arrière dans cette position (NDLudo : je me faisais couper les cheveux en même temps et je subissais donc la même chose. Je n’ai jamais eu aussi mal de ma vie au cou chez le coiffeur. Ce fut une torture intolérable). Puis on passa à la coupe !! Alors que j’avais bien spécifié de ne pas couper tout droit, elle commença à couper à l’horizontale de manière bien rectiligne. Elle me demandait en plus de tourner la tête ou de pivoter plus vers la droite, je bougeais plus qu’elle. Elle poursuivit par un semblant de dégradé et se contenta de trois coup de ciseaux sur la frange de devant (NDLudo : pareil pour moi). Effectivement les cheveux n’étaient pas coupé tout droit au carré comme ça mais ça ressemblait plutôt à un escalier maladroit. Bien sûr on ne m’a rien servi à boire (NDLudo : courant dans les salons de coiffure pour dames, mais pas chez les messieurs, au Japon) et on ne m’a pas proposé un massage. Au Japon, cela dure deux bonnes heures (c’est trop), mais là la coupe elle-même n’a duré que dix minutes. Je pensais que la France était plus en avance en matière de mode mais là, je pense sincèrement que les salons de coiffure japonais sont meilleurs ! Bon, je n’ai certainement pas eu de chance là où je suis allée mais cela ne me donne guère envie d’en essayer un autre. J’ai peur !

Publié dans ココリコ-Cocorico