Toujours assis

Publié le par Ludo

Inconnu du public comme des touristes, le temple de Toganji à proximité de la station de métro de Motoyama à Nagoya abrite l’un des plus grands Bouddha assis de l’Ouest du Japon. Deux ans après ma première visite des lieux, j’ai cru de bon ton de reprendre quelques clichés avec un appareil photo digne de ce nom (Eos, ou Choupette pour les intimes). Malheureusement, comme trop souvent, le bleu azur idéal avait une fois de plus laissé place à ce blanc si triste qui caractérise le ciel japonais dans les grandes villes.

Accompagné de ma future femme qui n’avait jamais entendu parler du monument, j’immortalisais quelques instants l’architecture d’inspiration indienne des bâtiments ainsi que la magnifique bambouseraie.

Image Hosted by ImageShack.us


Nous remarquâmes quelques détails pittoresques sur certaines sculptures comme ces personnages aux attributs virils encombrants. Imaginant un instant ces mutants déambuler dans la rue, l’air de rien, avec un attaché-case en main et leur organe sur l’épaule, trébucher sur leur trompe dans un escalier, je ressentis de la pitié…

Il était encore un peu trop tôt pour la saison pour admirer les couleurs chatoyantes des différents arbres mais nous tâcherons de rectifier le tir la prochaine fois.

La visite demeure gratuite (même si un panneau écrit par des bonzes avares conseille de donner 1000 yens !) et je la recommande vivement.

Publié dans Sorties et voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :