Les nouilles au sécateur

Publié le par Ludo

Voisin de la grande Chine, l’archipel nippon regorge naturellement d’amateurs de nouilles (non, il n’y a pas de contrepèterie ici). Avant l’arrivée des chaînes de fast-food américaines, la restauration rapide japonaise se constituait, et c’est toujours le cas à l’heure actuelle, de divers genres de pâtes. Sans atteindre le large panel italien, on peut néanmoins saluer le nombre non négligeable de variétés. Les ramen chinoises fines et longues dans leur soupe, les udon locales épaisses comme une paille (mais pas creuses pour autant) dans leur bouillon, les yakisoba épicées et frites, les kishimen plates comme des tagliatelles, les sômen et zarusoba froides, représentent un défi pour tout étranger peu habitué aux baguettes.
Même avec de l’expérience, je n’ai jamais réussi à ne pas m’en mettre partout. Prenons l’exemple des udon. Déjà pas faciles à capturer avec des baguettes en bois, elles s’appréhendent aussi bien que des anguilles dans une main savonneuse lorsque l’on utilise des baguettes en plastique. Après s’être assuré que la seule nouille qu’il ait pu prendre ne retombera pas lamentablement comme ses congénères dans le bol de soupe en éclaboussant sur un périmètre de 30 cm, le néophyte en matière de cuisine asiatique peut commencer à aspirer la chose en émettant un bruit de succion du plus bel effet. Pas de problème, c’est accepté ici. Malheureusement les udon s’avèrent beaucoup plus épaisses et lourdes que des spaghettis et donc difficiles à aspirer. Admettons que notre héros s’en sorte bien. Il va falloir qu’il fasse de son mieux pour éviter que la nouille ne lui fasse pas le coup du plongeoir et lui arrose le visage. Le coup du plongeoir, c’est quand on aspire trop vite et pas jusqu’au bout, ce qui fait que les deux centimètres restant, pendant hors de la bouche,font un mouvement haut-bas très rapide comme un ressort.
Ne pas arroser la table quand on déguste des pâtes dans leur potage, c’est comme tenter d’uriner proprement dans les toilettes d’un avion en pleines turbulences.
Ce restaurant spécialisé dans les soba se situe à Tsumago.Chaque jour, des centaines de personnes créent des flaques de bouillon sur les tables. Ceci expliquant sans doute cela, ce type d’endroit n’est pas toujours des plus propres.



Image Hosted by ImageShack.us
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :