« Z » comme…

Publié le par Ludo

Après le « Y » de yassan, voici la dernière lettre de l’alphabet, le « Z » de :

 

Zasshi 雑誌

 

On ne pourra jamais reprocher aux Japonais de ne pas assez lire, en particulier les magazines. Les zasshi, puisque c’est comme cela qu’on les appelle ici, occupent une place très importante dans chaque combini, comme le prouve ce cliché pris dans la boutique de mes beaux-parents. On trouve de tout : mode pour les dames et les gamines, hi-tech et jeux vidéo, sports, ragots sur les célébrités, tourisme local etc. occupent un tiers de la longueur, alors que les mangas en prennent un deuxième et les revues érotiques un troisième. Le volume des publications dans cette dernière portion m’a toujours surpris. Le stéréotype du gars qui lit son journal porno dans un métro bondé n’est, par exemple, pas une légende, bien que l’on ne voit pas cela tous les jours heureusement.

Image Hosted by ImageShack.us


Puisqu’il en faut pour tous les goûts, on trouve de temps à autre quelques raretés comme ce Rolex Magazine qui ne doit être présent qu’à un seul exemplaire.

Personnellement j’achète parfois Famitsu ファミ通, hebdomadaire tiré à 800000 exemplaires, spécialisé dans les jeux vidéo, puisque c’est toujours ma marotte. Les tarifs pratiqués demeurent plus bas qu’en France à proportions égales : Famitsu, avec ses 180 pages ne coûte que 350 yens (2.3 €). C’est l’un des rares secteurs avec l’électronique où le Japon devient moins cher que la France, ce qui vaut la peine d’être souligné.

 

NB : La deuxième série ABC devrait démarrer à la fin de l’année si tout se passe bien.

PS : Ne manquez pas l’autre article du jour !

Publié dans ABC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :