Voyage en France, tourisme à Paris I, le 11 août 2006 (quatrième partie)

Publié le par Daishi

Voir les épisodes précédents.

 

通り沿いで仕事を終えたホワードと合流、その後カフェのトイレに入った時の事。個室で用を足していると、外の男がトイレを出た瞬間に電気が消えた。僕より先に入っていたので、僕の存在に気づいていないはずが無い。真っ暗闇の中で事を済ませなくてはいけない状況が哀れで涙を誘う。チクショーなめられた!と思い、個室をでて電気のスイッチをさがすのだが本当に真っ暗闇なのでライターを取り出し、火の明かりを頼りに何とか見つけた。スイッチを見て気がついたのだが、自動的に電気が消えるスイッチになっていて屈辱されたわけじゃないと知り安心したのだが、電気が消えるのはやっぱ困るよな(笑)

フランスの飲食店のトイレは地下にあるのが基本的なスタイルらしい。またトイレと一緒に公衆電話があるので、「トイレはどこですか?」と聞くよりは「電話はどこですか?」と聞いたほうがスマートでいいらしいですよ。

そのあと少し肌寒かったので上着を買おうと思いGAPに入る。が、急場しのぎにしては値段が高く、また好みのものも見つからなかったので買わずに店をでた。その後、裏通りに入りルドの友達(フィリップさん)と合流。フィリップさん会うなり「フランスの女の子はどう?」と聞いてくる。もちろん「最高!」と言うと「そうだろ!」と凄い嬉しそうだった(笑)

皆集まったところで予定していたクレープ屋さんへ夕食の取る為に向かったのだがなんと残念な事に店が閉まっていた。恐るべしバケーション。仕方ないので、別のイタリアンレストランに向かう事に。途中イスラエル大使館の前を通ったのだが、もの凄い厳重な警戒で大使館の前の道路は封鎖していて、両側の道の出入り口にが軍人が5~6人づつ立っていた。間違った日本語の看板を出した日本料理店も数件見つけた。1件だけは本物の日本人が経営している感じだった。

そうこうしているうちにレストランに到着。パスタの種類とソースを選べる、デザートと飲み物つきのセットをみんなで頼む。僕はサーモン(サーモン好き)とエビのクリームソースのタリアテッレを注文した。ボリュームたっぷりで味もなかなか。みんなで少しずつ分けて食べた。店員のボス女らしき人はタバコを吸いながらメロンソーダを飲んでいた。日本では信じられない光景なのだが、上海やフランスに来て思ったのだがどのお店も日本で言う所の接客サービスに気を使っていない。さすがにタバコ吸っていたのはここだけだけど、店員が飲食しているのはこの店だけじゃなかったし、あと制服といった類のものが見受けられず、皆バラバラ。電車の運転手は乗客と同じ格好だった。コンビニ(無いけど)の店員もネクタイ締めろ、とまでは言わないがタバコ吸ってジュース飲んでる暇があったらトイレの掃除でもしてくれよと思った。

食事はみんなにおごって貰った。店を後にして、フィリップさんとはここでお別れ。

 

つづく

Image Hosted by ImageShack.us

 

Dans la même rue nous retrouvâmes Howard qui venait de finir son boulot et nous rendîmes à un café où je profitais des toilettes. Alors que je m’affairais à mes besoins sur l’un des trônes, un type sortit de la pièce et éteignit la lumière. Comme il était rentré avant moi, il savait pertinemment que j’étais là. Je me retrouvai donc dans une situation dans laquelle je devais terminer ma besogne dans une pénombre complète, ce qui me rendit triste à en pleurer. Bon sang, on m’a eu ! Sur cette pensée amère, je sortais à la recherche d’un interrupteur dans le noir absolu à l’aide de mon briquet (NDLudo : bien sûr après avoir fini) et parvint à le trouver. Il s’agissait d’un type d’éclairage sur minuterie qui s’éteignait donc tout seul. On ne s’était donc pas payé ma tête et cela me réconforta. C’est vraiment pas pratique !

Il semblerait que le fait que les toilettes des restaurants et cafés français se trouvent fréquemment en sous-sol (NDLudo : plutôt à Paris en fait). Comme il y a des cabines téléphoniques à proximité des toilettes, il est donc plus délicat de demander « où se trouve le téléphone ? » que « où se trouvent les cabinets ? ».

Comme je commençais à avoir un peu froid (NDLudo : Daishi était resté en T-shirt malgré les températures peu clémentes de ce mois d’août), nous entrâmes à GAP. Hélas j’en ressortis bredouille car les prix étaient pour une fois élevés et rien ne me plaisait. Un peu plus tard, un ami de Ludo, Philippe (NDLudo : Paupiette) se joignit à nous dans l’une des rues voisines. La première chose qu’il me demanda fut « Alors les Françaises, tu les trouves comment ? ». Je lui répondis bien sûr par « elles sont géniales » et il me rétorqua très heureux « bah oui hein ! ». Maintenant que tout le monde était là nous pouvions faire route vers la crêperie où nous avions prévu de dîner mais elle était malheureusement fermée. Sacrées vacances ! Comme nous n’y pouvions rien, nous partîmes pour un restaurant italien. En route nous passâmes devant l’ambassade d’Israël dont l’accès était farouchement gardé et la rue qui passait devant était bouclée. De part et d’autre, cinq à six militaires se tenaient debout. Je tombai un peu plus loin sur un autre restaurant japonais avec un nom erroné. J’ai le sentiment d’avoir vu en tout et pour tout une seule enseigne avec un nom correct.

Nous parvînmes au restaurant. Nous prîmes un menu comprenant des pâtes avec une sauce au choix, un dessert et une boisson. Pour ma part je portais mon choix sur des tagliatelles sauce saumon et crevettes (j’aime le saumon). Les portions étaient énormes et le goût pas mauvais. Nous partageâmes chacun un peu de nos plats respectifs. Ce qui ressemblait à la responsable du restaurant sirotait un soda au melon (NDLudo : un diabolo menthe je dirais plutôt) tout en fumant. Ce genre d’attitude demeure impensable au Japon, mais, je m’en suis rendu compte après être venu à Shanghai et en France, on ne s’inquiète pas plus que ça du service rendu à la clientèle. Certes ce fut le seul endroit en France où je vis un commerçant fumer mais j’en vis plein s’offrir une boisson. De plus je n’ai vu nulle part ce qui ressemble à des uniformes, tout le monde était dépareillé. Les conducteurs de rames de métro portaient des vêtements similaires aux usagers. Je n’exige pas qu’ils portent la cravate mais s’ils ont le temps de fumer et de boire, ils pourraient très bien le mettre à contribution pour nettoyer les toilettes.

On m’offrit le repas, nous quittâmes les lieux et dirent au revoir à Philippe.

 

A suivre

Publié dans ガリアへ-En Gaule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :