Quatrième entrevue

Publié le par Ludo

Après les parents de Naoko et de Daishi, c’est le tour de MP.

 

Bonjour mon lapin.

Bonjour mon canard.

 

Pourrais-tu te présenter brièvement ?

自己紹介か、、、照れちゃうなー

J'ai 30 ans et je vis à Tokyo. Je travaille au pays de beaucoup d'heures hebdomadaires. En ce qui concerne les signes particuliers, je vais éviter de parler de mes grains de beauté pour plutôt évoquer que, tout comme Ludo, j'ai vécu à Orléans la plus grande partie de ma vie avant d'arriver au Japon . Autre point commun, notre cursus scolaire, j'ai étudié à Orléans jusqu'à la maîtrise de LEA et, tout comme Ludo, j'ai fait une année bonus (?) à le Havre.

Dernière chose, j'ai encore 30 ans pour un mois et deux jours, si vous souhaitez me faire parvenir un cadeau, vous pouvez me contacter ici.

 

Depuis combien de temps vis-tu au Japon ?

Au total, je cumule un peu plus de huit ans de vie au Japon. Je suis arrivé la première fois en septembre 1997 à Osaka et pendant presque trois ans, j'étais entre la France et le Japon (Osaka et Nagoya) pour l'étude de la langue, les stages mais malheureusement pas assez de tourisme à mon goût.

Mon installation durable a commencé au mois de mai 2000 à Tokyo. Même si je fais de courts allers-retours avec la France de temps à autre, j'ai la chance de vivre dans la capitale depuis plus de 6 ans et demi maintenant.

 

Quelle fut la première chose qui te frappa quand tu débarquas pour la première fois au Japon ?

Si je dis "un sumo de deux mètres quarante au garrot avec trois pas d'élan.", j'ai bon? Adieu molaires...

En fait, le jour même de mon arrivée j'étais à la fois tellement fatigué et excité que je ne me suis rendu compte de rien (ah si, j'ai un vague souvenir de la traversée d'Osaka en taxi de nuit, néons partout à la "Lost in translation"). Au début de mon séjour, je logeais chez les T., un couple qui a eu trois fils et qui a accueilli des milliers de jeunes étudiants étrangers passionnés par le Japon, dont Ludo d'ailleurs. Ma première réelle surprise a probablement été mon réveil le lendemain. Avec le décalage, j'étais déboussolé et je me demandais ce que je faisais dans ce lit installé sur des tatamis.

 

Quels sont pour toi les aspects négatifs de ce pays ?

Les choses compliquées mais aussi les émissions de variétés, les gens qui te disent: "vous vous débrouillez très bien avec vos baguettes", les gens qui te disent "vous parlez bien japonais" alors que tu leur as juste dit "bonjour" (NDLudo : je compatis !!!). Probablement beaucoup de choses qui déplaisent naturellement aux Français.

 

Et les positifs ?

Les choses compliquées et la culture, les gens qui écoutent avant de parler, la sécurité, la possibilité d'avoir accès à énormément de choses (deux exemples parmi des milliards, les films "Velvia" et "Kodachrome" sont encore disponibles, apprécie qui aime). J'aime beaucoup la cuisine japonaise, le nattô pour tout dire (NDLudo : MP est un extraterrestre. Nous reparlerons de ce que je n’ose appeler « nourriture » prochainement) et aussi probablement beaucoup d'autres choses qui plaisent aux Français.

 

Image Hosted by ImageShack.us


Tu résides dans Tokyo la grouillante. Trouve dix mots pour qualifier la plus grande ville du monde. Tu ne passes pas par la case départ, tu ne recevras pas 20000 francs.

Même pas 10 000? Bon, ok, alors en jouant le jeu et sans trop me creuser les méninges : démesurée, éclectique, chaotique, riche, polie, multiple, non-fumeur, surpeuplée, sure, agoraphobe.

 

Quels sont tes vices ?

Depuis deux ans et demi, je passe la plupart de mon temps libre à faire de la photographie, beaucoup trop de temps en fait, mais ça ne me lasse pas...

 

Parle nous de tes loisirs.

Depuis deux ans et demi, je passe la plupart de mon temps libre à faire de la photographie. Ah zut je l'ai déjà dit ça. Bon bah, je dirai les voyages alors? On en rediscute juste en dessous d'accord?

J'essaie aussi de continuer à étudier le japonais et je tâche de tenir à jour le blog.

 

On peut désormais te qualifier de baroudeur avec tes séjours en Australie, en Ecosse, en Sibérie, au Cameroun et à Auchan Olivet. Parmi toutes ces destinations exotiques, quelle est celle dont tu gardes le meilleur souvenir ?

Là c'est une question piège? Je n'ai pas vraiment de lieu préféré et que des bons souvenirs de toutes les destinations où je me suis rendu. En y réfléchissant bien, les expériences fortes resteront pour cette question mes voyages préférés. En ordre chronologique, il y a eu l'Australie, la première année au Japon, le Transsibérien et le Cameroun.

J'ai bien sûr des histoires mais je les garde pour plus tard, mais normalement pas jusqu'à la retraite quand même...

Brièvement, je commenterai juste mes deux derniers grands voyages. Pour le transsibérien, j'ai vraiment eu l'impression de "voyager", au sens propre du terme. Ce n'est pas juste un déplacement pour se rendre d'un point à un autre. Quand je suis arrivé à Berlin et que j'ai pris le train express pour Paris, c'était déjà différent.

Mon dernier voyage au Cameroun m'a beaucoup marqué et je recommande à tous de faire une visite en Afrique noire (Il faut y aller! y'a pas de "mais..."!). Je pense que j'y retournerai, mais le problème c'est que je le dis à chaque fois et à coté de cela, j'ai envie de me rendre dans des endroits où je ne me suis pas encore rendu.

Juste un dernier truc, Auchan Olivet est le meilleur endroit pour lire des BD allongés dans les rayons, enfin... c'était le cas il y a 20 ans (NDLudo : ben justement, je me souviens y avoir vu un gamin lire un Astérix affalé par terre cet été). Ca y est je parle comme un adulte...

Bon bah je vais aller où la prochaine fois?

 

Un message aux lecteurs d’Ougl ?

Si vous avez des suggestions de voyages, je suis preneur...

 

Prochaine entrevue avec Howard, le célèbre journaliste.

Publié dans Entrevues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :