東大寺

Publié le par Ludo

Appartenant au patrimoine mondial de l’humanité au même titre que le village de Shirakawagô, le temple de東大寺 Tôdaiji se situe au pays des cerfs, à Nara. Après une longue ligne droite et le passage de deux portes immenses, les visiteurs peuvent pénétrer dans l’enceinte du temple proprement dit, en se délestant de quelques yens. Tôdaiji serait la plus grande construction en bois au monde même si sa reconstruction, dont la dernière étape eut lieu en 1709, l’a diminué de 30% par rapport à l’original.

Image Hosted by ImageShack.us


L’énorme bâtisse abrite un gigantesque Bouddha de 15 mètres de haut (nettement plus beau que celui-ci, mais ce n’était pas bien dur de faire mieux remarquez). Une multitude d’avatars le ceinturent alors que deux grandes idoles dorées se trouvent à chacun de ses côtés. Plus vers le fond du bâtiment, des statues apparemment en bois de démons menaçants (Fûjin et Raijin ?) surveillent ses flancs arrière.

Un pilier du temple comporte un trou dont la taille correspond à celle d’une narine du Bouddha. Les enfants passent sans problème, et certains adultes tentent aussi leur chance.

Publié dans Sorties et voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :