24 heures III. 9h43

Publié le par Ludo

Voir les épisodes précédents.

 

9h43

Premier cours de la journée. Pas de chance, je démarre avec les deuxièmes années (CE1). Cette année j’enseigne aussi aux classes en dessous du CE2, chose que je n’avais jamais faite auparavant. Si les premières années ont gardé un semblant de naïveté et d’innocence qui les rend réellement craquants, j’estime que les deuxièmes années s’apparentent autant à l’être humain qu’un pigeon à un pneu. Il serait en fait plus juste de les ranger parmi les bêtes. En général quand vous débarquez dans la salle de classe, la moitié des effectifs manque, pendant que l’autre se rue vers vous pour vous tripoter partout. Je dis bien « partout ». Alors que j’évite les nombreux kancho que l’on veut m’infliger (je suis devenu un expert), d’autres me caressent les bras en hurlant la bave aux lèvres : « Super ! Des poils ! ». Après cinquante remontrances où le ton monte de plus en plus, les monstres ont gagné : je pousse une gueulante dont l’efficacité s’avère réelle puisqu’ils s’arrêtent bien pendant trois secondes. La cloche sonne et il reste toujours une dizaine de gamins absents, sans compter la prof que « j’assiste ». Je somme les derniers obsédés pilophiles de s’asseoir afin que nous puissions procéder aux salutations. Je profite du semblant de silence occasionné par cet exercice pour démarrer le cours. D’autres rejoignent enfin la pièce. Sitôt le premier mot prononcé, une dizaine de marmots se met à discuter. C’est sûr, je vais encore en baver aujourd’hui… La prof daigne enfin me gratifier de sa présence, ce qui remet un peu d’ordre pendant cinq secondes.

 
Image Hosted by ImageShack.us

 

10h30

La cloche met fin à cet enfer. Une fois de plus j’ai passé une demi-heure à gueuler pour rien et un quart d’heure à tenter de donner des explications et faire des jeux. Un jeu prévu pour les quinze dernières minutes ne put durer que trois. N’allez pas croire que je n’étais pas épaulé. Ma collègue japonaise plus exténuée encore, n’arrêtait pas de se rendre à droite et à gauche pour faire taire les fautifs. Je n’ai la plupart du temps pas trop à me plaindre des autres classes même si cela dépend des établissements (un en particulier me donne du fil à retordre à tous les niveaux) mais il arrive très fréquemment que j’en sue avec ces maudits CE1 et ces maudits CM1. Quoi qu’il en soit, le reste de la matinée s’annonce plus calme avec deux autres cours. En attendant, je savoure mes vingt minutes de pause après un passage aux toilettes. J’ai pris l’habitude de me laver les mains après chaque cours. Non seulement je n’ose imaginer où certains morveux (littéralement j’entends) ont mis leur main, mais avec l’expérience, j’ai remarqué qu’en passant par ce petit cérémonial, je tombais beaucoup moins malade ! Les écoles, sans nul doute possible, représentent de véritables nids à virus avec de nombreux enfants peu regardant avec l’hygiène qui ne se lavent pas les mains et/ou toussent la bouche non couverte sans prévenir.

Ensuite, j’ai toujours détesté avoir les mains rêches après avoir touché des craies.

 

10h50

Le deuxième cours se déroule sans embûche.

 

11h45

Début du troisième cours.

 

A suivre

Publié dans Ecoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :