Little Big Planet

Publié le par Ludo

Ayant eu le privilège de participer à la béta du jeu sur PS3 en septembre (qui m’avait déjà convaincu), je me jetais dessus à sa sortie au Japon fin octobre.

En apparence : un jeu de plates-formes, peut-être plus beau que la moyenne et très certainement doté d’un style très particulier. Tous les niveaux ressemblent à des collages de cartons, de papiers ou de tissus divers dans un rendu très réaliste. Vous contrôlez un petit bonhomme mignon ressemblant à une poupée cousue main. Au fur et à mesure que vous progressez, vous débloquez des costumes qui vous permettent de personnaliser votre gugusse (haut-de-forme, caleçon à fleurs, kimono, masque de lutteur etc.), des autocollants que vous pouvez placer sur certains parties vierges bien définies dans chaque niveau afin de faire apparaître d’autres objets, ainsi que des items de création que nous allons aborder pas plus tard que maintenant, après ce point... là. Là où LBP tranche avec les autres jeux du genre, c’est par la possibilité de créer son propre niveau avec les outils et objets débloqués. Vous voulez créer un précipice avec du feu, des bestioles qui apparaissent à un moment donné, placer des interrupteurs pour actionner un pont ou un ascenseur, rien de plus simple. Une fois votre niveau terminé, faîtes comme de nombreux autres joueurs, partagez-le sur le réseau et voyez s’il est apprécié ou non. Vous-mêmes avez bien sûr la possibilité de découvrir des niveaux d’amateurs et de les noter et commenter à votre goût. Je suis épaté de l’imagination de certains qui ont su maîtriser l’éditeur pour réaliser des niveaux de plates-formes d’anthologie ou sont parvenus à produire des chefs d’oeuvre d’ingéniosité (je pense notamment à celui qui a recréé à la perfection le premier niveau du légendaire Gradius ou à celui qui a réussi à construire une calculatrice).

Créer son propre niveau demande cependant beaucoup de temps et de réflexion (j’avoue en pâtir un peu) et cela n’est pas donné à tout le monde ,mais l’aventure principale ainsi que le nombre croissant de niveaux de fans justifient amplement l’intérêt de Little Big Planet. Les possesseurs de PS3 seraient inexcusables de passer à côté de ce bijou.


Image Hosted by ImageShack.us