« R » comme…

Publié le par Ludo

Après le « Q » de quotient, voici le « R » de :

 

Rue

 

Dans un pays bénéficiant d’une image aussi rigide que le Japon, la rue fait figure de paysage anarchique avec des distributeurs tous les dix mètres, des constructions dans tous les sens et des logements sans harmonie architecturale. En plus de ce désordre visuel, les rues, à l’exception de quelques grandes artères, ne portent pas de nom mais un numéro. A moins de faire appel à un agent de police du quartier, vous avez toutes les chances de vous perdre lorsque vous recherchez une adresse (à moins de faire appel à ce logiciel) où ne figurent en général que le nom de l’arrondissement, les numéros de districts et de sous-districts.

Le terme « rue » devrait d’ailleurs faire place dans la plupart des cas au mot « ruelle ». Les routes demeurent si étroites que l’on se demande vraiment si la DDE locale n’a pas abusé en les déclarant à double sens. Il n’est pas rare qu’un véhicule fasse marche arrière pour en laisser passer un autre.

Image Hosted by ImageShack.us


En pole position des accidents de la route du pays, la préfecture d’Aichi a trouvé un moyen surprenant mais efficace pour enrayer le problème : en effaçant la ligne centrale. Cela pousse les automobilistes à ralentir par prudence. La position de certains poteaux électriques empiétant allégrement sur la chaussée les poussait à griller le marquage au sol de toute manière.

Depuis début avril, afin de mettre un frein à l’accumulation des déchets sur le bitume, la municipalité de Nagoya a décrété que la consommation de tabac en pleine rue, et surtout aux abords des gares, à l’intérieure de celles-ci (y compris sur les quais) était interdite. Cela ne touchait jusque là que les transports en commun. Dans la pratique, on voit toujours des ossan la cigarette au bec et la police ne bronche pas. Sur le parvis des tours, devant la gare centrale, plusieurs personnes se goudronnent les poumons à quelques mètres du commissariat !

Personnellement je ne suis pas contre cette mesure bien que je ne la considère pas indispensable. Je préférerais en effet que cela touche les restaurants.

Publié dans ABC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :